Conférence de l'Académie du Centre

Musée de la Vallée Noire de La Châtre
Mise à jour :
4/4/2018 à 11 h 21
Partager :
Imprimer cet article :

Tel : 06 11 75 67 86
academieducentre@gmail.com

Mise à jour :
4/4/2018 à 11 h 21
Partager :
Imprimer cet article :

Conférence "Maurice Sand artiste, une science de la chimère", mardi 17 avril à 18 h 15, par Annick Dussault, au campus Balsan de Châteauroux.

Maurice Sand (1823-1889) est bien connu de tous les savants et amateurs de l’œuvre et du personnage de George Sand. Mais la postérité n’a retenu que son statut de « fils de » la célèbre romancière. Tous les chercheurs se sont abreuvés à la même source, celle de George Sand, de ses écrits, de ses biographes ; au mieux le regard porté sur lui était bienveillant : Maurice Sand s’avérait un aimable compagnon pour sa mère ; au pire, le regard était méprisant : Maurice était un dilettante et un touche à tout ! Pendant longtemps, il fut donc grandement méconnu pour lui-même.

Le récent travail de thèse de Lise Bissonnette a permis non seulement d’approfondir toutes les facettes de cet artiste, mais également d’en montrer la cohérence et la continuité.

Elève de Delacroix, peintre, dessinateur, illustrateur, il fut également homme de théâtre et cheville ouvrière des deux théâtres de Nohant. Homme de sciences, il s’acharna à classer, décrire, puisant dans cette matière pour écrire romans historiques et fantastiques.

Mariant science et fantaisie, rigueur et art, rire et travail quasi obsessionnel, Maurice Sand quoique n’appartenant à aucune école, fut un artiste à part entière du XIXe siècle.

Annick Dussault, ancienne directrice du musée George Sand de La Châtre, co-commissaire de l’exposition « Maurice Sand, une science de la chimère » organisée en 2017, présentera ce personnage singulier et méconnu.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Parking gratuit.

Plus d'infos...