Une Ferme Thérapeutique pour le retour à la vie sociale

CD36
Mise à jour :
18/9/2015 à 16 h 43
Partager :
Imprimer cet article :

Vendredi 18 septembre, Le Président et le Directeur général de l'Etablissement Public Départemental(EPD) Blanche de Fontarce, Louis Pinton et Hervé Pigale, ont présenté la Ferme Thérapeutique des Grands Orangeons à Saint-Maur. Une structure novatrice qui favorise le retour à la vie sociale pour jeunes adultes souvent très désocialisés et pouvant souffrir de troubles psychiques. Pour l'occasion, le Président du Sénat, Gérard Larcher a fait le déplacement et a salué l'initiative du Département portée par l'EPD Blanche de Fontarce.

Le domaine des "Grands Orangeons", propriété de l'EPD Blanche de Fontarce, a été réhabilité pour accueillir aujourd'hui un nouveau service : la Ferme Thérapeutique pour le retour à la vie sociale. Ce projet de lieu d'accueil et d'accompagnement expérimental pour des jeunes adultes très désocialisés et pouvant souffrir de troubles psychiques est né en 2013. Une initiative accueillie favorablement par l'EPD Blanche de Fontarce qui a très rapidement lancé les travaux de la Ferme Thérapeutique des Grands Orangeons.

Installé sur la commune de Saint-Maur, cet établissement permettra d'accueillir à partir du 5 octobre cinq résidents, âgés de 18 à 40 ans. Ils seront encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire de 6 personnes. Diverses activités en lien avec la nature seront mises en place : culture maraîchère, basse-cour, production de miel... Avec un recours à la médiation animale par le cheval.

L'objectif est de permettre aux personnes accueillies de se réinsérer dans la vie sociale, à travers l'apprentissage des tâches de la vie quotidienne et par la valorisation dans le travail de la Ferme. La recherche d'emploi, de formation, de stage et de logement, définiront les bases d'une réinsertion réussie.

La Ferme Thérapeutique en quelques chiffres :
- 1 capacité d'accueil de 5 résidents
- 3 professionnels permanents logeant sur le site
- 1 atelier équipé pour des travaux manuels en bâtiment
- 5 hectares de terre agricole autour du corps de ferme
- 1 capacité d'accueil de 5 chevaux, dont 2 permanents pour la ferme