Exposition aux Archives : "Les enfants dans une guerre de 30 ans"
Les Archives départementales de l’Indre présentent du 5 juin au 31 août, l’exposition Les enfants dans une guerre de trente ans 1914-1945. Une collection privée d’affiches réunie par Françoise et Jean-Louis Girault retraçant la mobilisation des enfants des écoles dans la communication de guerre.
La Grande Guerre innove par une communication (ou une propagande) officielle utilisant massivement, principalement et quasi exclusivement les affiches et pour la première fois un état en guerre utilise un média de masse.
Cette mobilisation des enfants prend trois aspects principaux, on produit :
- des affiches utilisant les enfants comme thème majeur
- des affiches destinées aux enfants des écoles pour les faire participer à la mobilisation
- des affiches produites par les enfants scolarisés
Contexte historique
La guerre moderne est une guerre totale qui implique la nation toute entière, femmes et enfants compris. Si le « poilu » personnifie la force et la vaillance, les enfants sont la France « qui chaque jour grandit », l'avenir d'une nation en péril de mort.
Des images fortes et symboliques
Les affiches d'emprunts de guerre, pour convaincre, cherchent à rassurer et émouvoir. Les plus grands artistes sont convoqués pour cette œuvre patriotique : Poulbot, Steinlen avec ses silhouettes tragiques tracées à grands coups de fusain, Abel Faivre, Hansi et le pittoresque de ses petites Alsaciennes, sans oublier le Castelroussin Bernard Naudin qui présente trois orphelins graves projetés malgré eux dans le monde des adultes. Les femmes, quand elles ne sont pas veuves, sont des mères de famille fécondes allaitant ou protégeant l'enfant.
Des affiches aux vertus pédagogiques
La propagande s'adresse aussi aux enfants pendant leur scolarité grâce aux affiches pédagogiques dessinées par Victor Prouvé et publiées par Berger-Levrault : « effort paysan », « économie », « hygiène de guerre ». Les vertus républicaines et morales sont orientées vers l'effort de guerre, message appuyé par les affiches officielles du gouvernement qui demande aux enfants d'aider l'agriculture par des tâches à leur niveau. Ces slogans vont pénétrer toute une génération et resservir, à peine modifiés, sous le régime de Vichy qui dispose d'un service de propagande de talent.
La belle collection d'affiches réunie par Françoise et Jean-Louis Girault montre les enfants sortant du cercle de la famille pour être des acteurs à part entière.
Les Archives confirment cette « entrée en scène » des enfants avec les dossiers de réfugiés et la création du statut de « pupille de la Nation » par la loi du 27 juillet 1917, l'Etat déclarant remplir un « devoir social né de la guerre ».
+ d’infos...
Exposition libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 sauf le mardi et sur rendez-vous pour les groupes.
Ouverture exceptionnelle les 6 et 7 juin de 14h à 18 heures pour les Journées A la découverte du Patrimoine de l’Indre.
Fermeture annuelle du 15 au 30 juin.
Contact 02.54.27.30.42
archives.indre@cg36.fr