L'abbaye de Méobecq renaît...
La grande abbaye située au coeur de la Brenne à Méobecq, fut construite sous le règne de Dagobert (628-638). L'abbaye s'agrandit jusqu'à devenir une importante communauté monastique si l'on en juge par la monumentalité de l'église abbatiale consacrée en 1048 par l'archevêque Aymon de Bourges en présence de nombreux prélats. L'ancienne abbatiale dédiée à Saint Pierre et Saint Paul est un des édifices-clés, méconnu trop souvent, de l'art roman du XIe siècle en Berry. Classée Monument Historique dès 1840, l'ancienne abbatiale est particulièrement révélatrice des choix architecturaux du second quart du XIe siècle. La fin des activités religieuses date de 1845.
La renaissance du Pieuré: En 1992, un audit de faisabilité par le Parc Naturel de la Brenne est commandé ainsi qu'une campagne de fouilles archéologiques. En 2002 la Communauté de Communes Val de L'Indre Brenne prend le projet de réhabilitation de l'abbaye à son compte, puis en 2005, la réhabilitation est effective par la commune. En 2008 eu lieu l'opération coeur de village et une acquisition de bâtiments. En 2010 les permis de démolition sont autorisés et les fouilles archéologiques toujours effectives. 19 juin 2012, lancement de la 1ere tranche de travaux, s'en suivra plus de 20 mois de chantiers dont la restauration des charpentes et couvertures de la collègiale.
L'inauguration de la première tranche de travaux de réhabilitation du Prieuré à eu lieu vendredi 25 avril en présence de nombreux invités. Aprés 20 ans de projets, 10 ans d'étude et 2 ans de travaux, le Prieuré à retrouvé son architecture d'antan. Des travaux qui ont consisté à démolir un bâtiment qui dans d'autres temps abritait un café, puis de mettre hors d'eau le bâtiment en lui même et le cellier, puis de reprendre intégralement les charpentes et les toitures. Le Prieuré deviendra un lieu culturel avant tout vivant, la première tranche sera consacrée à l'accueil d'expositions temporaires, la deuxième à celui d'artistes en résidence, et la dernière aux locaux administratifs de la Mairie.
Le montant des travaux s'élevaient à 209.234,02 € HT, la participation du Département s'élève à 38.100 € soit 18.20 % de la dépense au titre du Fonds de Protection du Patrimoine Architectural et Culturel.
- Bloc tourisme
- Bloc ADTI
- 36sorties fr