Exposition "Désobéir pour sauver"

Mise à jour :
15/1/2013 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Archives départementales de l'Indre
1 rue Jeanne d'Arc
36000 Châteauroux
Téléphone : 02 54 27 30 42
Télécopie : 02 54 27 85 60
archives.indre@cg36.fr

Mise à jour :
15/1/2013 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

A l’occasion de l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz (27 janvier 1945), les Archives départementales de l’Indre accueillent une exposition jusqu'au 15 février.

Inaugurée fin 2009, l’exposition intitulée « Désobéir pour sauver », a été organisée par l’Office national des Anciens combattants et Victimes de Guerre, en partenariat avec la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, les associations des anciens combattants du ministère de la défense et de la police nationale, Yad Vashem France et Yad Vashem Jérusalem, les services historiques de la défense (département gendarmerie) et de la police nationale. Elle rend hommage à 54 policiers et gendarmes français qui ont reçu le titre de « Juste parmi les Nations » décerné, après examen approfondi de chaque dossier, par l'Institut Yad Vashem de Jérusalem à celles et à ceux qui, au péril de leur vie, ont sauvé des personnes juives, hommes, femmes, enfants, sous l'Occupation. Depuis lors, 10 autres policiers et gendarmes ont obtenu la même reconnaissance.

Les sauvetages accomplis montrent la force morale, le courage et la détermination qu'il a fallu à ces Justes (avec, très souvent, l'aide et le soutien des épouses et des proches) pour suivre leur conscience envers et contre tout dans une période aussi tourmentée.

Plus d'une trentaine de villes, de Paris à Toulouse, de Bourges à Nice ou de Rennes à Brive, ont déjà accueilli l'exposition et ses dix-neuf panneaux qui apportent un éclairage émouvant, précis et puissant sur l'action des Justes et sur le contexte de leur action.

Quelques originaux des Archives départementales de l’Indre présentent le contexte local. En boucle seront projetés sur écran des photographies de déportés. 

L'exposition sera ouverte du lundi au vendredi sauf mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Plus d'infos...