Déols pendant la première guerre mondiale (1)

JML - LD
Mise à jour :
23/7/2014 à 9 h 19
Partager :
Imprimer cet article :

Salle d'exposition
4 rue de l'Abbaye
36130 Déols
Tel : 02 54 07 58 87

Mise à jour :
23/7/2014 à 9 h 19
Partager :
Imprimer cet article :

L'exposition aborde le point de vue des hommes et des femmes qui vivaient à Déols et sur les domaines de la commune, chronologiquement en s'appuyant sur les comptes rendus du Conseil Municipal de la ville, dont le maire durant toute la guerre fut André Fradet-Chezelle.

Cette exposition évoque la façon dont les nouvelles des combats parvenaient à Déols, les fronts où les déolois se sont battus, les lieux où sont tombés ceux dont le nom figure sur le Monument aux Morts de Déols. Le quotidien économique et social à Déols est également décrit en détail, afin de bien montrer l’impact d’une nation en guerre sur un territoire dit de l’arrière.

Une partie de l’exposition est consacrée à la création pendant la Grande Guerre, sur le territoire de la commune, d’une l’école d’Aviation qui deviendra par la suite l’Ecole d’aviation de La Martinerie. Des données inédites sur les soldats morts à l’école d’aviation sont dévoilées, rappelant que la mort ne frappait pas qu’au front.

L’exposition examine quelles étaient les relations des déolois avec les contingeants français et étrangers engagés dans ce conflit mondial (africains, annamites, américains,...) et avec les blessés des hopîtaux provisoirement ouverts en Bas-Berry.

Est également évoquée la présence à Déols des réfugiés issus des provinces occupées.

Du 7 juillet au 2 septembre, salle d'exposition, 4 rue de l'Abbaye.

Plus d'infos...
  • Archives cartes postales
  • 36sorties fr