Conférence de l'Académie du Centre

Stéphanie Soualle - cabinet des arts graphiques, musée Carnavalet, Paris
Mise à jour :
7/5/2014 à 10 h 02
Partager :
Imprimer cet article :
Fichier attachéTaille
Téléchargez le programme (Pdf, 98 Ko)97.71 Ko
Mise à jour :
7/5/2014 à 10 h 02
Partager :
Imprimer cet article :

Archives départementales de l'Indre
1 rue Jeanne d'Arc
36000 Châteauroux
Téléphone : 02 54 27 30 42
Télécopie : 02 54 27 85 60
archives.indre@cg36.fr

Mise à jour :
7/5/2014 à 10 h 02
Partager :
Imprimer cet article :

Les frères Appert, deux castelroussins photographes à Paris du Second Empire aux débuts de la IIIème République par Stéphanie Soualle, docteur en Histoire de la Photographie, mardi 20 mai à 18h30 aux Archives de l'Indre.

Ernest Appert est un photographe connu pour ses portraits de communards et ses célèbres photomontages « pro versaillais », mais que se cache-t-il derrière cette initiale et ce nom ? Quel est le rapport avec deux frères issus d’un milieu modeste, nés à Châteauroux et partis à Paris pour faire fortune ?

Les deux frères débutent leur apprentissage sous le Second Empire dans l’atelier d’Emile Defonds, un membre fondateur de la Société Française de Photographie, lui aussi castelroussin d’origine.Leurs parcours qui se confondent sont mêlés aux turbulences de l’Histoire du XIXe siècle. Ils assisteront à la fin du règne de Napoléon III, bousculé par les élans révolutionnaires, à la guerre franco-prussienne, à la Semaine Sanglante de la Commune et à l’émergence de la III République.

En suivant leur carrière parisienne, associé à Bousseton, encore un castelroussin, on découvrira l’histoire du mystérieux Eugène Appert, photographe de la Magistrature, de l’Armée, du Sénat, du Président de la République, du duc d’Aumale, de son Excellence le Comte de Paris et expert auprès du tribunal de la Seine, en un mot un pionnier qui fait de la photographie un marqueur social de l’élite mais aussi un moyen de communication de grande diffusion.

Plus d'infos...