Conférence de l'Académie du Centre

Archives départementales de l'Indre
1 rue Jeanne d'Arc
36000 Châteauroux
Téléphone : 02 54 27 30 42
Télécopie : 02 54 27 85 60
archives.indre@cg36.fr
"Images de l’internement des civils étrangers à Châteauroux durant la Grande Guerre : le "camp de concentration" de Bitray (1914-1916)", mardi 17 novembre à 18h30, par Jean- Louis Laubry aux Archives départementales de l’Indre.
Dans les premiers jours de la Grande Guerre, en août 1914, des milliers de civils étrangers sont évacués de la région parisienne vers le département de l’Indre où ils sont répartis dans plusieurs localités. Dès l’automne, les autorités les regroupent et les internent à Châteauroux dans un hospice départemental à peine achevé situé à Bitray.
La presse nationale multiplie les articles illustrés sur le "dépôt de Bitray" qui passe alors pour un camp "modèle". Il est pourtant fermé en juin 1916. Les archives ont conservé deux collections de photographies sur ce « camp de concentration » (selon la terminologie de l’époque) : que nous apprennent ces images sur les conditions de vie des internés civils en terre castelroussine ?
Reflètent-elles la réalité ou bien ne sont-elles qu’un instrument de propagande à une époque où le traitement des internés civils constitue un enjeu entre les belligérants du premier conflit mondial ?
Entrée libre et gratuite.
Parking gratuit.
- Pages service public