Assistant familial, un métier d'avenir

Thinkstock
Mise à jour :
10/7/2014 à 14 h 44
Partager :
Imprimer cet article :
Assistant familial, un métier d'avenir.
La protection de l’enfance est au coeur de l’action sociale du Département. Pour soutenir les parents dans leur rôle, protéger et aider les plus jeunes, le Conseil général de l’Indre veille à développer des actions concourant à l’épanouissement de tous. Afin de poursuivre ses missions de protection de l’enfance où l’accueil familial tient une place prépondérante, le Département recrute des assistants familiaux. Être assistant familial, c’est accueillir
à son domicile, jour et nuit, un ou plusieurs mineurs ou jeunes majeurs (de moins de 21 ans) dont les parents se trouvent en incapacité temporaire d’assumer leur éducation.  
Un rôle éducatif primordial 
L’assistant familial accompagne l’enfant dans sa vie quotidienne et lui donne un cadre éducatif, familial et relationnel, en étroite collaboration avec le service de l’aide sociale à l’enfance, responsable de l’enfant. À ce titre, il est garant de la santé, de la sécurité, de la socialisation et de l’épanouissement du jeune accueilli.
Il organise son suivi médical, lui prodigue tous les soins d’éducation grâce auxquels son développement physique et psychique peut se poursuivre dans de meilleures conditions et assure le suivi et le soutien de sa scolarité. accompagnement à l’école et dans les loisirs ou encore accompagnement de l’enfant dans le maintien des liens avec sa famille lorsque cela est possible, font partie, entre autres, du quotidien de l’assistant familial. Il aide l’enfant, l’adolescent ou le jeune majeur à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie, notamment à l’approche de sa majorité. Ce métier enrichissant nécessite de la disponibilité, de la mobilité, un grand sens de l’écoute, de l’observation et de la communication. Patience, sens de l’accueil, ouverture d’esprit, tolérance, discrétion, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire sont également des qualités requises afin d’offrir un cadre épanouissant à l’enfant. Le travail de l’assistant familial, en collaboration avec des assistants socioéducatifs, psychologue, infirmière puéricultrice, s’inscrit dans un projet éducatif global. 
Une formation qualifiante
Pour devenir assistant familial, il faut être agréé par le Président du Conseil général. Cet agrément est délivré pour une période de 5 ans après que les conditions d’accueil et les aptitudes aient été évaluées. Il faut également suivre une formation qui peut conduire à l’obtention du Diplôme d’État d’assistant familial. Cette formation comprend un stage préparatoire à l’accueil d’enfants de 60 heures, suivi d’une formation en alternance de 240 heures. La formation continue tout au long de la carrière de l’assistant familial complète ce dispositif. C’est un métier prenant, avec ses contraintes, mais extrêmement valorisant sur le plan humain.
 
Plus d'infos...
  • Bloc enfance et famille
  • Bloc Solidarite contacts
  • Bloc pub Assistantes maternelles
  • Phototheque