Archives : comment les consulter ?

Mise à jour :
9/5/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

Archives départementales de l'Indre
1 rue Jeanne d'Arc
36000 Châteauroux
Téléphone : 02 54 27 30 42
Télécopie : 02 54 27 85 60
archives.indre@cg36.fr

Mise à jour :
9/5/2012 à 0 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

En créant des services d’archives publics, la Révolution voulait faciliter l’accès des citoyens aux documents les concernant : pensée libérale qu’il fallut des années, des siècles même, pour réaliser. La loi du 15 juillet 2008 et le Code du Patrimoine concilient le respect de la vie privée et le droit de la recherche. Le document original, en principe unique, est rendu accessible à chacun. L’étude est facilitée par une confortable salle de lecture d’une quarantaine de places, par la libre disposition de fichiers, d’inventaires ou d’une documentation permettant d’accéder au support original.

Les archives sur le web
De plus en plus la salle de lecture devient virtuelle par le site internet www.indre.fr : on peut s’inscrire, préparer sa venue en consultant des instruments de recherche, visionner des cartes postales, des photographies anciennes (collection Eugène Hubert), les planches du cadastre napoléonien, s’initier à la paléographie, en attendant de pouvoir consulter facilement chez soi 1 500 000 images d’état civil et de dénombrements de population.

Les archives à l’école
Les archives publiques s’ouvrent aussi au public scolaire par un accueil adapté. Le service éducatif permet la découverte des archives, de documents d’histoire locale, le travail sur les documents thématiques (calligraphie, comment écrivait-on à la plume ? qu’est-ce que la Brenne ? comment fonctionnait l’industrie à la Belle Epoque ? la Seconde guerre mondiale et le camp de Douadic…). C’est aussi le prêt d’expositions pédagogiques ou la mise en ligne de dossiers pédagogiques (« archives à la loupe »).

Horaires :
Vous pouvez demander vos documents de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h15. Vous devez les restituer avant 16h40.
salle de lecture fermée du 24 décembre 2012 au 2 janvier 2013 inclus
A noter :
la salle de lecture est fermée le mardi toute la journée
pour les mois de juillet et août : ouverture de la salle de lecture du lundi au vendredi


Votre inscription :

La consultation des archives est un service gratuit, accessible à tous.
L'inscription comme lecteur aux archives est une formalité indispensable avant toute communication de pièce d'archives. Pour cela, vous devez vous munir d'une pièce d'identité et remplir le formulaire d'inscription.
Vous pouvez dès à présent télécharger et remplir le formulaire d'inscription (Pdf, 490 Ko) avant de vous présenter à l'accueil des archives départementales de l'Indre. Les lecteurs inscrits signent leur formulaire d'inscription et s'engagent ainsi à respecter le règlement (Pdf, 28 Ko) de la salle de lecture.

Plus d'infos...