La boucle de Montaigu à Lureuil

E. Trotignon
Mise à jour :
29/9/2014 à 9 h 22
Partager :
Imprimer cet article :

Histoire et paysage
Ce sentier circule sur un plateau très ouvert - ligne de partage des eaux Creuse/Claise. Les traces du passé peuvent s’y lire, impalpables mais bien réelles, longtemps marquées par la forte présence de la Commanderie de l’Ordre de Malte, disparue lors de la Révolution Française. De celle-ci, quelques vestiges rappellent la puissance : pigeonnier (le Colombier), récemment restauré, modestes pêcheries aux sobres murets de pierre, ancienne ferme de Montaigu qui, perchée sur son point haut, semble propriétaire des lieux. D’ici, se découvre un paysage doux, hier fait pour l’observation, le guet et la surveillance des troupes, aujourd’hui émaillé de labours et de prairies, de petits bois et de haies, de fermes isolées, dégagé vers des horizons qui semblent toujours vouloir s’éloigner. À la fin des années 1960, le remembrement ouvrit l’espace pour des champs plus grands, maïs et tournesol, pour des prairies de fauche et des pâtures où paissent des bêtes blanches et rousses. Car sur ces sols de Brenne, battants et hydromorphes, acides et imperméables, l’élevage reste de mise.

La vie dans les mares
Elle y est intense… avec sa végétation variée, salicaires, joncs, menthes aquatiques, etc. Là, vivent, se déplacent et se reproduisent quantité de petits animaux, grenouilles coassantes, tritons, libellules, papillons divers et autres insectes. Ce monde miniature aide à garantir les équilibres naturels : sans lui, les chaînes alimentaires seraient incomplètes.

Les mares des Boutardières
Sur la petite route des Boutardières, ce site a spécialement été créé pour les handicapés de la Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S.) et leurs familles en visite. À côté de mares qui ne sèchent jamais, l’une ancienne, l’autre récemment creusée, de courts sentiers mènent au lavoir, transformé en abri. Ici, chacun peut, sans danger, s’approcher de l’eau. Depuis ce site, démarre le sentier « découverte » de Montaigu.

Plus d'infos...