À Ambrault et Bommiers, un nouvel ENS 3 en 1 !

  • © Mairie d'Ambrault 
  • © Elisabeth Trotignon 
  • © Bernard Allouis 
  • © Elisabeth Trotignon 
  • © Mairie d'Ambrault 
Mairie d'Ambrault
Mise à jour :
29/4/2019 à 13 h 46
Partager :
Imprimer cet article :

Près de 100 personnes avaient rendez-vous aux sources de la Théols, à Bommiers, pour inaugurer le 26e  « Espace Naturel Sensible », à avoir intégré le réseau départemental « Espaces Naturels Sensibles » du département de l’Indre. Un nouvel Espace Naturel Sensible 3 en 1 (Les sources de la Théols, Les Minimes ou «Bommiers le château» et l’ancienne et nouvelle Confluence) alliant préservation de l’environnement, qualité de vie et découverte du patrimoine. 

Un site entre Champagne et Boischaut

Situé à la lisière de la Champagne berrichonne et du Boischaut sud, ses quelques 40 ha regroupent des bois et des prairies, deux rivières en confluence, les vestiges d’un couvent et tant d’autres éléments qui parlent de nature et d’histoire, éléments que des sentiers dédiés permettent de découvrir. 

Un site que les deux communes de Ambrault et Bommiers ont conjointement cherché à valoriser en proposant de l’intégrer dans le réseau « Espaces Naturels Sensibles » du Département de l’Indre lequel, à ce jour, compte pas moins de 27 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Il s’agit de sites très divers (prairies, landes, étangs, boisements, coteaux secs…) et de tailles variées, souvent communaux, remarquables au plan de la nature et des paysages, tous protégés et valorisés. Ces sites auxquels le Département apporte un appui technique et financier sont, tout ou partie, ouverts au public.

Des aménagements ciblés

Tout en longueur, le site de Ambrault Bommiers suit les vallées de la Théols et de la Thonaise, épouse leur confluence. Echarpe verte au coeur des labours bruns et des récoltes blondes, il crée une rupture naturelle qui se remarque. Mais qui, également, pour en arriver à ce résultat, a fait l’objet d’un minutieux travail de restauration et de valorisation. De fait, après quelques années dédiées à son aménagement (mise en valeur de la source de la Théols et de vestiges historiques, restauration des prairies en partenariat avec un éleveur de la commune après des années de labour, création de sentiers, etc. ), le site retrouve un peu de couleur : naturaliste mais aussi historique car il s’intègre dans un ensemble riche en histoire. Une histoire qui se découvre par petits indices, par bouts minuscules, mais toujours éloquents à qui s’intéresse au passé de la région : de fait, depuis l’époque gallo-romaine (au moins) jusqu’à aujourd’hui, le site ne cesse de livrer des bribes de son histoire, visibles ici et là sur le terrain.

Une signalétique adaptée

Pour faciliter la découverte du site, trois panneaux complémentaires ont été installés à trois entrées différentes : les sources de la Théols, la ferme de Dalhuet et le hameau des Minimes. Chacun évoque des éléments forts, mélanges de thèmes historiques (les carrières d’origine gallo-romaine, le château des Minimes, le bas fourneau, le moulin de Dalhuet…) naturalistes (la pelouse calcaire, le coteau boisé, la ripisylve…) et agricoles (avec le retour de la prairie le long de la Théols). De même, chacun propose un circuit d’un ou deux kilomètres, sachant que le promeneur un peu curieux peut aussi, sans se fatiguer plus qu’il ne faut, visiter l’ensemble du site sans emprunter le même tracé (exception faite d’un tronçon long de 800 m environ). Ces panneaux ont été conçus et réalisés par les services de la Direction de l’Aménagement du Territoire et de la Communication avec l’appui technique de Samantha RÉMY et Joël FAUCHÉ, graphistes dans l’Indre.

Débutée en 2007, l’opération a bénéficié de la contribution financière du Département de l’Indre (au titre de sa politique ENS) et de la Région. Elle s’appuie également sur la mobilisation des élus, des agents locaux ainsi que sur la participation d’un éleveur de la commune qui, tous les ans, récolte les foins. 

Plus d'infos...