« Les prairies du château » : un site valorisé à Valençay

  • Inauguration de l'ENS "Les prairies du château" à Valençay ©E.Trotignon DATer CD36 
  • ©E.Trotignon DATer CD36 
  • ©B.Barbey 
  • ©M.Bednarek  
  • ©E.Trotignon DATer CD36 
Mise à jour :
9/4/2019 à 17 h 19
Partager :
Imprimer cet article :

Les prairies de la célèbre demeure du Prince de Talleyrand accueillent deux panneaux flambants neufs afin de mettre en avant les atouts de ce site préservé, à la fois lieu de mémoire et de biodiversité. Elles sont à ce jour, sur l'ensemble du territoire du département, le 27e site à intégrer le réseau Espaces Naturels Sensibles (ENS). 

Pour rappel, les Espaces Naturels Sensibles ou ENS sont des sites souvent communaux, remarquables au plan de la nature et des paysages, protégés et valorisés, parfois – et tel est le cas des « Prairies du Château » - en partenariat avec des agriculteurs locaux. Ces sites sont, tout ou partie, ouverts au public. A leur mise en place, le Département apporte un appui technique et financier. 

Les prairies du château s'offre au public
Depuis l'acquisition en 2015, les 41 ha de prairies ont progressivement été aménagées par la commune de Valençay. L’opération a bénéficié de l’aide financière de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région, de la Communauté de Communes d’Ecueillé-Valençay et du Département de l’Indre. 

Après quelques années de restauration et d’aménagement (suppression d’orties et de ronces, récolte des produits, création de filets d’eau, fascinage localisé de berges, suppression d’arbres trop ombrageant, etc.), les « Prairies du Château » retrouvent peu à peu leur diversité naturelle. De fait, ces travaux ont permis le retour d’espèces remarquables (Pigamon jaune et Renoncule scélérate, castor…), comme l’indiquent trois études scientifiques réalisées successivement en 2015, 2017 et 2018.

Seule, l’une des parcelles est ouverte au public. La municipalité y a créé un circuit découverte qui, sur 1 km environ, longe le Nahon et son bief. Un pilotis placé au-dessus de l’eau et d’un tapis de menthe aquatique permet aussi de la traverser. Le tout permet de belles découvertes naturalistes… C’est à son entrée, au bord de la petite route, qu’un panneau « Espace naturel sensible » - aujourd’hui inauguré – vient d’être installé (un second est placé près du pont de la RD 956). 

Assorti d’un dépliant mis à la disposition de tous, les 2 panneaux identiques, disposés à deux endroits distincts, expliquent l’originalité de ce nouvel espace naturel sensible que ses concepteurs ont volontairement adossé à l’histoire singulière de l’ensemble du site (château, parc, vigne, ancien potager, notamment).

Un site protégé et préservé 
Le reste du site, qui peut être divisé en deux parties, reste fermé au public. En effet, l’une des parcelles a, au début des années 2000 et à l’initiative de la F.I.A.P.P.M.A. (Fédération de l’Indre pour la pêche et la protection du milieu aquatique) été transformée en frayère à poissons tandis que les autres (soit les 2/3 du site) restent vouées à l’élevage. Deux éleveurs y récoltent le foin du printemps puis, l’été, de futures vaches laitières viennent les pâturer : intégrées dans un circuit économique, ces prairies exploitées sont aussi les garantes d’un paysage ouvert et équilibré, d’une biodiversité maintenue également. 

Dès lors, on comprend bien que vaches, castors et autres poissons réclament de la tranquillité…

Sous le regard du Prince de Talleyrand et si près du château, ce nouvel espace naturel est très précieux : à la fois sauvage et agricole, il reste ancré dans l’histoire ; mais vient, en sus, étoffer un ensemble culturel déjà riche et cohérent. Ici, culture et nature, mémoire d’un lieu et biodiversité, élevage et vie sauvage savent faire bon ménage…

"Les prairies du château" à Valençay
Accès par la RD956 
Coordonnées GPS :
LAT.: 47.155616
LONG.: 1.563932

Plus d'infos...