Plus de 500 personnes disent « OUI » à la LGV
L'Indre a lancé la mobilisation pour la Grande Vitesse, le 20 octobre à Equinoxe (Châteauroux). Elus, représentants d’associations, citoyens et techniciens se sont rassemblés pour échanger et se mobiliser sur le projet à Grande Vitesse pour l’Indre, en vue de la réunion officielle du débat public sur la future LGV POCL, le 16 novembre prochain à Grandéols.
A l’invitation du Conseil général et de la Communauté d’Agglomération Castelroussine, le public nombreux a pu découvrir les scénarios de la future ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon et la proposition de l’Indre pour une solution équilibrée desservant un maximum de territoires.
Cette position est claire : raccorder la future LGV à la ligne historique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, le plus au Sud et à l’Ouest possible (nord d’Issoudun) afin d’offrir aux indriens et limousins des temps de parcours vers Paris et Lyon et une qualité de desserte satisfaisants. Car comme l’a rappelé Jacques RABOUËL, expert du Cabinet SYSTRA, « il ne s’agit pas seulement de gagner du temps sur les trajets, encore faut-il avoir des trains qui s’arrêtent en gare. Pour cela, l’apport des voyageurs de Limoges est essentiel».
Clin d’œil non dissimulé à la solution coûteuse et contestée, aujourd’hui choisie par Réseau Ferré de France : le barreau Poitiers-Limoges. Louis PINTON, Président du Conseil général de l’Indre et Sénateur, le rappelle «cette solution, la seule offerte en son temps pour la desserte de Limoges par le TGV, est aujourd’hui périmée. Notre proposition est celle du bon sens et de l’intelligence, c’est pour cela qu’elle rassemble».
Jean-Claude SANDRIER, Député du Cher et Président de l’association Urgence Ligne POLT, Nicolas FORISSIER, Député de l’Indre et Secrétaire général de l’association TGV Grand Centre Auvergne ont abondé en ce sens, rappelant la priorité de ce projet pour le désenclavement des territoires du sud de la région Centre, du Limousin et de l’Auvergne.
Le Président de l’Agence de Développement Economique de l’Indre, Michel APPERT a par ailleurs souligné l’importance de Grande Vitesse pour l’attractivité de nos territoires et l’essor économique qui peut en découler.
Avec un maître mot, la mobilisation, la soirée a donc lancé de belle manière le rendez-vous incontournable du 16 novembre prochain, à 19h, à la salle multi-activités de la CAC (Grandéols). La Commission du débat public viendra, avec les représentants de Réseau Ferré de France, présenter le projet, mais aussi et surtout entendre les avis et positions de chacun.
Pour l’Indre, il conviendra de faire bloc pour montrer toute la force et la cohérence de notre projet.
Dès à présent, retrouvez sur www.indre.fr [1] toutes les informations sur la Grande Vitesse et abonnez-vous à la newsletter. Vous pouvez également donner votre avis à travers un formulaire de soutien [2] !

L'Indre a lancé la mobilisation pour la Grande Vitesse, le 20 octobre à Equinoxe (Châteauroux).
Une question ? Une remarque ? une idée ? Ecrivez nous à lgv36@indre.fr [5] !