print

Assurance dépendance

Accroche: 

L'allongement de la durée de la vie entraîne un risque croissant de dépendance à laquelle s'attachent des conséquences financières très lourdes pour les personnes âgées ou leur famille. Au delà des dispositifs légaux ou réglementaires permettant de palier tout ou partie des conséquences financières de la dépendance (APA, aides fiscales ou sociales, aides de l’assurance maladie ou des caisses de retraite), des contrats d’assurance se sont également développés.

Description: 

L’assurance dépendance est une démarche volontaire d’anticipation sur le risque de dépendance. Le contrat auquel l’assuré souscrit, définit l’étendue des garanties offertes compte tenu des cotisations engagées.

Il est donc important de s'informer sur ces différents contrats d'assurance qui permettent de faire face le moment venu. Ainsi quand l'état de dépendance est avéré, l'assurance verse une rente à l’assuré-bénéficiaire qui permet de faire face aux coûts inhérents à la perte d'autonomie. L’assuré en dispose comme il l'entend pour financer la solution la mieux adaptée à son problème : maintien à domicile, accueil en établissement spécialisé, aménagement de l'habitation, etc...

Quand souscrire ?

La souscription d'un contrat d'assurance dépendance doit être effectuée avant la perte d'autonomie. Un questionnaire de santé est à remplir au moment de la signature.

La limite d'âge varie selon les assureurs et les contrats : en règle générale, il faut envisager de souscrire un contrat entre 50 et 70 ans mais certains peuvent être souscrits entre 45 et 75 ans.

Quels types de contrat choisir ?

Il faut être vigilant sur le contenu des prises en charge proposées par l'assurance. Certains contrats définissent la dépendance de façon précise et restrictive.

Selon les cas, il peut être proposé de garantir la seule dépendance totale ou de lui ajouter la dépendance partielle. De plus, les différentes formules n'ont pas le même coût. Il est également nécessaire de vérifier dans le contrat qui décide du niveau de dépendance de l'assuré : le médecin traitant, celui de la compagnie d'assurance, les autorités publiques (via l’évaluation faite au titre de l’APA).

* Les contrats de prévoyance
Ils couvrent uniquement le risque de dépendance. Certains contrats de prévoyance proposent des options ou services supplémentaires. Il peut s’agir d’une garantie indemnité fracture, d’une garantie décès indexée, d’un capital équipement pour le maintien à domicile, d’une recherche d'établissement ou d'aide à domicile, etc...

La personne acquitte une cotisation mensuelle variable selon la nature et le montant de la prestation souhaitée.
Lorsque la personne est touchée par la dépendance, elle perçoit la prestation prévue dans le contrat, soit sous forme de rente, soit sous forme de capital. En revanche, si la personne assurée reste en bonne santé, les cotisations auront été versées à fonds perdus.

* Les contrats d'épargne ou d'assistance
Ils permettent le versement d'une rente viagère majorée en cas de dépendance : tout ou partie de l'épargne disponible est transformée en une rente dépendance.

* Les contrats mixtes
Ils combinent l'assurance dépendance et l'assurance vie.

A qui s'adresser ?

- Les sociétés d’assurance santé régies par le code des assurances (compagnies d’assurances, mutuelles d’assurances, banques autorisées à développer des activités d’assurance dites bancassurances).
- Les mutuelles santé régies par le code de la mutualité.
- Les institutions de prévoyance régies par le code de la sécurité sociale.