Visite du Préfet à l'état major du SDIS.

  • Visite du Centre Opérationnel. 
  • L'intérieur du nouveau véhicule de commandement 
michel jamoneau
Mise à jour :
23/1/2015 à 14 h 42
Partager :
Imprimer cet article :

Le président du Département de l'Indre et Sénateur Louis Pinton, a accueilli ce matin le Préfet de l'Indre pour une visite organisée de l'Etat Major du SDIS 36.

Le Colonel Thierry Lahoussoy, responsable du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Indre et ses officiers, ont fait visiter au Préfet Alain Espinasse, l'état major des pompiers de l'Indre. Après une présentation en image, le Président Louis Pinton s'est rendu avec le Préfet dans la salle du Centre de Traitement de l'Alerte où arrive tous les appels en provenance du 18 pour tout le département. Ce centre est équipé depuis quelques mois d'un outil informatique opérationnel global destiné à la chaîne de réception et de traitement des appels de secours sur la ligne d’urgence 18, mais aussi au déclenchement individualisé des quelques 1000 sapeurs-pompiers du Corps départemental. La connaissance en temps réel des capacités des centres à assurer des départs en interventions sécurise et optimise l’engagement des sapeurs-pompiers. La création d’un réseau informatique entre les centres de secours et l’Etat-major permet ainsi de fluidifier les échanges et l’accès à l’information.

La visite s'est poursuivie par la visite du nouveau véhicule de commandement, le VPC36, équipé des dernières technologies de transmission d'images et de son. Ce nouveau véhicule sera utilisé sur des interventions très importantes ou hommes et matériels sont gérés en autre par géolocalisation en direct, sur carte numérique.

Plus d'infos...