Fauchage en cours pour sécuriser les routes départementales

  • RD951 entre SCOURY et CHITRAY le 21 avril 2020 
  • RD926 entre BUZANÇAIS et LEVROUX le 22 avril 2020 
DRTPE CD36
Mise à jour :
23/4/2020 à 15 h 53
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La campagne de fauchage est engagée le long des 5000 km du réseau routier départemental indrien depuis lundi. Les usagers sont invités à faire preuve d'une très grande prudence à l'approche des tracteurs utilisés pour ce travail.

Comme chaque année, les équipes du Département sont à pied d’oeuvre pour faucher le long des axes dont il a la charge : 25 tracteurs équipés sont mobilisés pour cette campagne. Répartis sur les 11 bases routières du département, ils servent à entretenir 2540 hectares d’accotements herbeux, soit près de 3600 terrains de foot-ball... Un tracteur supplémentaire, équipé d’un outil spécial, est affecté au fauchage sous les glissières de sécurité.

Cette année, force est de constater que les conditions météorologiques (hiver peu rigoureux et début du printemps clément) ont favorisé la pousse végétale dès le début du mois de mars. Compte tenu du contexte actuel, les contraintes d’intervention sont moins délicates au regard du trafic. Néanmoins, suivant le mode d’exploitation de chantier le long des routes, il convient toujours de faire preuve de vigilance.
L’objectif est de réaliser une passe de sécurité sur l’ensemble du réseau routier départemental en moins de 20 jours ouvrés afin de garantir un niveau de service satisfaisant à l’usager. En général, les équipes du Département réalisent deux passes entre mai et juillet en fonction de la pousse des végétaux.

Le traitement de la végétation sur les abords des routes se doit de répondre à un triple objectif de sécurité, de conservation du patrimoine routier et de préservation de l’environnement.

En effet, le fauchage est avant tout réalisé pour garantir la sécurité des usagers, ces routes sont plus souvent bordées d'accotement, de fossés et de talus enherbés qui constituent autant de refuges pour la faune et la flore.

Le Conseil départemental de l’Indre confirme sa volonté d’entretenir et de sécuriser le réseau routier, et d’en préserver sa qualité naturelle. Cela se traduit notamment par la mise en place d’un fauchage différencié généralisé depuis 2012 qui passe par la rationalisation des moyens humains et économiques et une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.

Le mode opératoire du fauchage de sécurité
L’intervention consiste à réalisé une passe de sécurité sur la bande d’accotement proche de la chaussée appelée « zone de récupération » avec une largeur maximale liée à l’outil mécanisé de fauchage (largeur du groupe de fauchage).

Sur les zones à risques
(carrefours, virages, hauts de côte, panneaux de signalisation de police…), le fauchage est réalisé afin de dégager autant que nécessaire la visibilité et donc permettre un niveau maximal de sécurité.

Lors de la présence d’espèces indésirables (chardons notamment), le Département réalise un fauchage plus important sur l’emprise concerné pour endiguer la prolifération.
L’intervention suivante appelée débroussaillage consiste à couper les végétaux entre le bord de chaussée et la limite d’emprise du domaine public : les accotements, les fossés et les talus de déblai et de remblai sont concernés. Ce débroussaillage est réalisé entre les mois d’août et mi avril (de l’année suivante).

Ces opérations sont réalisées après sensibilisation des agents aux gestes barrières et mesures spécifiques liées au COVID19.

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