Saint Août et Sainte Sévère : 2 annexes de la MSP de La Châtre

Mise à jour :
2/7/2018 à 14 h 49
Partager :
Imprimer cet article :

La pose de la première pierre des annexes de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de La Châtre situées à Sainte-Sévère et Saint-Août a eu lieu ce matin, en présence de tous les acteurs du projet. Elles devraient ouvrir leurs portes en 2019.

 

Le Département de l'Indre s'est engagé dans le développement des maisons de santé pluridisciplinaires au titre de sa politique de lutte contre la désertification médicale. Cet outil de santé répond, en effet, à l’évolution du mode d’exercice de nombreux professionnels qui ne souhaitent désormais plus travailler seuls dans leurs cabinets. Il améliore la coopération entre tous les professionnels médicaux et paramédicaux et favorise l’apparition de nouvelles pratiques comme la télémédecine. Une maison de santé pluridisciplinaire facilite également la continuité des soins de proximité et offre aux patients un accompagnement personnalisé.

Huit professionnels médicaux et paramédicaux se sont engagés à s’installer dans la future structure d'accueil médicalisée de proximité de Sainte-Sévère. Celle-ci regroupera 1 médecin, 4 infirmières, un dentiste, un kinésithérapeuthe et un ergothérapeuthe.

La future structure d'accueil médicalisée de proximité de Saint-Août regroupera 1 médecin, 1 infirmière, 1 kinésithérapeute et 1 ostéopathe.

Le projet est porté par la Communauté de Communes La Châtre-Sainte-Sévère et le coût de la construction sera financé par la ville de Saint-Août, la ville de Sainte-Sévère, le Département, la région Centre-Val de Loire et par l'État.

Le Conseil départemental favorise le développement des cabinets secondaires rattachés à une MSP, pour permettre à ces dernières de jouer pleinement leur rôle de pivot de la présence médicale en milieu rural.

Plus d'infos...