Tags V2D7 Associés : 

Le fauchage différencié, entre sécurité et biodiversité

Le fauchage différencié est en place sur l'ensemble des routes départementales de l'Indre depuis son vote au BP 2012. L'étude du suivi botanique des 52 km pilotes s'achève cette année. A l'occasion de la 9ème journée "Nature et Patrimoine" organisée aujourd'hui, à la salle des fête de Saulnay, élus et personnel des collectivités se sont retrouvés pour échanger sur ce thème.

Anciens tags indre.fr D6: 

Concours CPIE : à vos clichés !

Vous habitez l’Indre ? Sublimez les herbes sauvages de votre commune en participant au concours photo du CPIE !

8 communes de l’Indre sont à ce jour engagées dans l’opération « Objectif Zéro Pesticide dans nos villes et villages », qui vise à réduire les usages de produits phytosanitaires. Dans le but d’impliquer davantage les habitants dans la démarche, le CPIE organise cette année un concours photographique sur les plantes sauvages en ville.

Anciens tags indre.fr D6: 

Le parc des Parelles

De vieilles carrières de granite
Les Parelles se situent au coeur d’un massif granitique. Les roches sont de teinte claire, formées en profondeur par fusion du matériel, puis lentement refroidies et cristallisées. Cela se passait il y a plusieurs centaines de millions d’années ! C’est le « granite de Crevant », roche très dure, composée de quartz blanc, de feldspath gris et de mica noir. Massif ou plus menu, chaotique souvent, le granite se cache désormais sous une large couverture de mousses et d’arbres.

Anciens tags indre.fr D6: 

Fougères et la Fileuse

Une vallée encaissée
La vallée de la Creuse, c’est une histoire de roches qui se laissent plus ou moins affouiller. L’eau érode micaschistes et gneiss gris, plutôt fragiles mais s’irrite contre les granites et les amphibolites, beaucoup plus coriaces.
Ceux-là sont présents à Crozant comme au niveau du barrage d’Éguzon, ce qui explique qu’ici le relief soit encaissé, parfois chaotique.

Anciens tags indre.fr D6: 

La boucle du Pin, Ceaulmont et Gargilesse

Visiter la boucle du Pin, puis les villages de Ceaulmont, du Pin et de Gargilesse, c'est, en un petit tour de roues ou, mieux encore, à la force de ses mollets, découvrir des bribes d'une vallée pleine d'histoire et de merveilles naturalistes, de rochers, d'eaux vives ou plus tranquilles, de paysages grandioses ou familiers; c’est aussi jouir d’un Espace Naturel Sensible aux multiples facettes et angles de vue.

Anciens tags indre.fr D6: 

Le moulin de Seillant à Chaillac

Suivre les berges de l’Anglin, au moulin de Seillant, c’est s’immerger dans un ailleurs de temps et de lieu, d’eau, de bois, de vert et de pierre ; c’est aussi s’immerger dans l’histoire agricole d’hier, frôler des plantes étonnantes, les unes d’ombre, les autres de chaleur et de soleil clair. La municipalité de Chaillac a choisi de restaurer cet ancien moulin et d’en faire un espace d’initiation au patrimoine et au paysage.

Anciens tags indre.fr D6: 

Promenade sur le site de Bellebouche

Se promener sur le site de Bellebouche, c’est un peu partir à la recherche du temps perdu, celui de la Brenne d’hier ; c’est aussi plonger en des lieux tranquilles, dédiés à la nature simple et vivante. Derrière les lieux animés, le sentier se glisse peu à peu dans la nature profonde, près de l’eau qui clapote et des roseaux qui bougent, dans la solitude des arbres qui respirent l’écorce et l’humus.

Anciens tags indre.fr D6: 

Pages

S'abonner à RSS - Environnement