Le laboratoire d'analyses : l’expertise au service de la sécurité

Mise à jour :
28/5/2021 à 16 h 09
Partager :
Imprimer cet article :

Laboratoire Départemental d'Analyses
Cité Administrative - BP 502
36018 CHATEAUROUX Cedex
Tél. : 02 54 22 01 85 - Fax : 02 54 07 17 90

Mise à jour :
28/5/2021 à 16 h 09
Partager :
Imprimer cet article :

Le Laboratoire Départemental d’Analyse est un partenaire privilégié de la sécurité dans le domaine de la santé animale.

En partenariat avec la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations, le Groupement de Défense contre les Maladies Animales 36, les vétérinaires, les éleveurs, l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération des Chasseurs , le laboratoire veille sur l’état sanitaire des cheptels de l’Indre et des animaux de la faune sauvage. Il est également à la disposition des détenteurs d’animaux de compagnie.

Les techniciens et vétérinaire du laboratoire mettent à la disposition de leurs clients une gamme variée d’analyses :

  • Des autopsies peuvent être réalisées sur toutes les espèces animales (jusqu'à une limite de 150 kg) ainsi que des analyses parasitaires et microbiologiques.
  • Le laboratoire réalise également des antibiogrammes pour aider les vétérinaires dans les traitements des maladies infectieuses.
  • Le laboratoire dispose d’une large gamme d’analyses immunosérologiques lui permettant de surveiller l’absence des maladies règlementées à déclaration obligatoire (brucellose, IBR, Aujeszky…) ainsi que la présence d’anticorps dirigés contre de nombreuses autres maladies d’intérêt vétérinaires : maladies abortives (fièvre Q, Chlamydiose, Toxoplasmose) ; maladies entrainant des pertes économiques (BVD, paratuberculose, Besnoitiose…).
  • Enfin , le laboratoire dispose d’une unité de biologie moléculaire qui lui permet d’identifier la présence d’agents pathogènes dont la culture est délicate où très longue (virus, mycobactéries, mycoplasmes….).

Le laboratoire a mis en place un management par la Qualité depuis 2003 selon le référentiel ISO 17025. Ce mode de pilotage est officiellement reconnu annuellement par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) qui lui délivre l’autorisation de diffuser ses résultats d’analyse sous logo Cofrac. La portée d’accréditation du laboratoire est disponible sur le site www.cofrac.fr, sous le numéro d'accréditation 1-1473.

Plus d'infos...