La Grande Vitesse pour l'Indre

Mise à jour :
27/3/2013 à 11 h 45
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Pour toute question ou remarque sur la Grande Vitesse, écrivez à lgv36@indre.fr.

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Suite à la candidature en 2010, l'Indre et Châteauroux font maintenant partie intégrante du projet. Il convient désormais de défendre une solution privilégiant un aménagement équilibré du territoire. Le débat public qui s'ouvre à l'automne sera l'occasion de promouvoir la position du département.

4 scénarii sont présentés au débat public (octobre 2011 à janvier 2012) par Réseau Ferré de France : Ouest, Ouest-Sud, Médian et Est.

Au-delà du choix d’un scénario, l’Indre plaide pour un projet irriguant un maximum de territoires, notamment ceux jusqu’alors non desservis par les principales infrastructures ferroviaires. En ce sens, le raccordement de la future LGV POCL à la radiale existante Paris Orléans Limoges Toulouse (POLT) est une opportunité indiscutable.

OUI à la modernisation de la ligne POLT
La ligne POLT (seule ligne nationale desservant l’Indre) a connu quelques déboires ces dernières années : dégradation naturelle des voies, ralentissement des vitesses de circulation, abandon de dessertes de certaines gares, baisse du trafic fret et voyageurs…

Face à ces difficultés, la ligne a besoin d’aménagements afin de garantir sa pérennité. En vue du projet à grande vitesse POCL, il est primordial de maintenir un service de qualité sur cette ligne afin de permettre la circulation de TGV. Cette ligne doit être modernisée notamment sur les aspects suivants : réduction des courbes, suppression de passages à niveau, adaptation des ouvrages à la circulation de trains de fret.

OUI au raccordement POLT-POCL au nord d’Issoudun
Un tracé POCL au plus proche de l’Indre et une ligne POLT améliorée, des points importants pour un accès efficace de l’Indre à la Grande Vitesse. Mais cela ne suffit pas ! Le Département se mobilise également pour raccorder ces deux lignes, avec le souci de desservir le plus de territoires.

Ainsi, avec l’aide du cabinet SYSTRA, le Département et la Communauté d’Agglomération Castelroussine ont proposé un raccordement au nord d’Issoudun. Plus ce raccordement sera au sud,  plus il permettra d’améliorer les temps de parcours pour Châteauroux et les villes du sud de la ligne POLT. Il faciliterait également le raccordement vers Lyon.

OUI à un service de qualité
La solution choisie devra nécessairement permettre une vraie amélioration de la desserte de l'Indre. A ce titre, le Département demande un gain significatif de temps sur le parcours vers Paris. Aujourd'hui de 1h50 au minimum, il varie de 1h20 à 1h35 selon les scénarios présentés par Réseau Ferré de France. Ce temps de parcours raccourci favoriserait également les relations entre Bourges, Vierzon et Châteauroux.

Par ailleurs, il est indispensable de se mobiliser pour une fréquence quotidienne minimale de 8 TGV aller/retour vers Paris. Les indriens pourraient ainsi bénéficier d'une vraie facilité de déplacement vers les grandes agglomérations.

Réécoutez ci-dessous l'interview de Louis Pinton sur RCF.

POCL : Paris Orléans Clermont Lyon
POLT : Paris Orléans Limoges Toulouse

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