L’accompagnement des personnes âgées

Mise à jour :
2/6/2021 à 9 h 04
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l’Indre
Maison Départementale de la Solidarité
Centre Colbert – 4 rue Eugène Rolland
36000 Châteauroux

Centre Local d’Information et de Coordination départemental (CLIC)
Centre Colbert – Bâtiment E
4 rue Eugène Rolland – BP 601
36020 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 37 20 – Fax : 02 54 08 37 19

Mise à jour :
2/6/2021 à 9 h 04
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre de sa politique gérontologique au service du « Bien vieillir dans l’Indre », le Département de l’Indre a choisi de retenir plusieurs actions prioritaires, au premier rang desquelles se situe le maintien à domicile des personnes âgées.

Depuis plusieurs années, le Département de l'Indre a fait du maintien à domicile l'axe prioritaire de sa politique gérontologique départementale. Pour soutenir les personnes âgées et leur entourage dans ce choix de vie, le Département finance :

1/ au titre de l'Allocation départementale Personnalisée d'Autonomie (APA), de nombreuses aides et actions sociales à domicile, en direction des personnes âgées. En 2016, le Département mobilise 37 M€ pour l'accompagnement de la dépendance des personnes âgées dont 25,75 M€ pour l'APA. 

2/ au titre du fonds d’aide des actions de lutte contre le vieillissement, le financement d’ateliers « équilibre – nutrition – théâtre – mémoire.. ».

De plus, avec le Programme d’Intérêt Général, le Département poursuit sa politique de maintien à domicile en favorisant le développement des opérations d’aménagement de logement envers les personnes âgées ou handicapées. Sont concernés :
-    les personnes âgées de 60 ans et +, propriétaires occupants dans le Département de l’Indre,
-    les personnes en situation de handicap ayant un taux d’invalidité de 80% et +, propriétaires occupants dans le département de l’Indre,
-    les propriétaires bailleurs logeant dans l’Indre une personne âgée de 60 ans et +, ou une personne en situation de handicap ayant un taux d’invalidité de 80% et +.

Lorsque le maintien à domicile n'est plus possible, le Département intervient également dans le cadre de l'APA en établissement éventuellement complétée, sous conditions de ressources par l'aide sociale départementale.

Le Département agit également en faveur du développement de l’accueil familial ainsi qu’à la modernisation et à la professionnalisation des services d’aide à domicile.

A ces aides à la personne, s’ajoutent les financements pour l'adaptation à la dépendance des structures d'accueil. 

Retrouvez toutes les informations dédiées aux personnes âgées et à leur entourage sur Senior36.fr

Téléchargez le Schéma Gérontologique Départemental 2017-2022 (Pdf, 10 Mo)

Plus d'infos...