print

Equipe Spécialisée Alzheimer à domicile ou ESA

Documents
Accroche: 

La mesure 6 du Plan Alzheimer prévoit un renforcement de l’offre de services de soins adaptés et la mise en œuvre d’une nouvelle prestation appelée « prestation de soins d’accompagnement et de réhabilitation » fournie au domicile des malades par ces équipes spécialisées.

Description: 

Cette mesure prévoit la possibilité pour les services de soins à domicile de recourir à de nouveaux professionnels formés aux soins d’accompagnement et de réhabilitation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit de proposer une prise en charge non médicamenteuse et adaptée à domicile.

La mission de ces équipes est d’assurer la prise en charge à domicile des malades d’Alzheimer dans le cadre de la prestation de soins d’accompagnement et de réhabilitation. Ses objectifs sont de :
-> maintenir ou développer les capacités résiduelles
-> prévenir les complications et notamment les troubles du comportement
-> valoriser le rôle de l’aidant
-> et adapter l’environnement.

Ces interventions à domicile réalisées en complément d’autres interventions visent donc le maintien des capacités restantes par l’apprentissage de stratégies de compensation, l’amélioration de la relation patient-aidant et une adaptation de l’environnement.

Techniquement, cette prestation dite de soins de réhabilitation et d’accompagnement dispensée dans le cadre de ces interventions est réalisée sur prescription médicale et comporte « 12 à 15 séances de réhabilitation pour maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée » sur une période de trois mois renouvelable tous les ans.
Elle bénéficie d’une prise en charge à 100% par la sécurité sociale et concerne les patients présentant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée diagnostiquée et présentant un stade précoce ou modérément sévère de la maladie.

Les soins de réhabilitation et d’accompagnement s’appuient sur la mise en situation d’activités thérapeutiques en rapport avec les situations de la vie quotidienne et d’entraînement dans des activités créatrices, d’expression ou des activités quotidienne.
La stimulation cognitive peut passer par des mises en situation ou des simulations de situations vécues (trajet dans le quartier, toilette, téléphone…).
Une démarche d’éducation thérapeutique, de sensibilisation, et des conseils est également mise en place à l’égard de la personne malade et de son ou ses aidants. Le but est de donner des outils afin d’aider ce(s) dernier(s) à apporter des réponses adaptées aux troubles cognitifs, psychologiques et comportementaux de la personne malade en termes d’attitudes, de techniques, d’organisation de l’espace, d’aides…à adopter.

Pour la dernière année du plan Alzheimer, le département de l’Indre devrait pouvoir être desservi par 3 équipes spécialisées Alzheimer dont  une est actuellement en activité. Il s’agit de l’équipe mobile Alzheimer à domicile (EMA) gérée par l’ASMAD.

Références: 

Plan « Alzheimer et maladies apparentées » 2008-2012

arrêté du 28 février 2011 portant application du I de l'article R. 314-50 du code de l'action sociale et des familles pour les services mentionnés au 6° du I de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles exerçant une activité d’équipe spécialisée Alzheimer intervenant à domicile

circulaire N° DGCS/SD3A/2011/110 du 23 mars 2011 relative à la mise en œuvre des mesures médico-sociales du Plan Alzheimer (mesure 6)

Contact: 

ASMAD
63, Avenue Marcel Lemoine
BP97
36002 Châteauroux
Tél : 02 54 34 33 73 / Fax : 02 54 34 48 16
Mail : ema@asmad.fr