print

Définition des tâches ménagères

Documents
Accroche: 

Sont considérées comme des tâches ménagères, les différents travaux d’entretien ou de fonctionnement du logement (ménage, repassage, vaisselle, courses..)

Description: 

L’aide aux tâches ménagères est une des activités des services à la personne, qui diffère de « l’aide à la personne ». Elle ne concerne que des tâches matérielles et non l’intervention auprès de la personne elle-même.

Il ne s’agit donc pas d’une intervention au titre de la dépendance mais reste du soutien à domicile car par cette intervention, la vie à domicile peut être facilitée.

Le professionnel qui intervient est une « aide ménagère ». Elle peut être soit recrutée directement, soit intervenir par le biais d’un organisme mandataire ou prestataire, agréé qualité.

Il existe des aides financières pour l’intervention d’une aide ménagère auprès des personnes âgées, attribuées par les caisses de retraite, les complémentaires santé et l’aide sociale départementale. Chaque organisme a des conditions d’attributions spécifiques. Pour connaître leur mode d’intervention (nombre d’heures possible, durée de l’intervention, conditions de ressources..), il convient de prendre contact auprès de chaque organisme.

Comme les autres services à la personne, l’aide aux tâches ménagères peut ouvrir droit à des avantages fiscaux.