print

CANTOU

Accroche: 

Le CANTOU a fait son apparition en 1977 pour proposer un accueil adapté à des personnes désorientées. En occitan, cantou signifie « le coin du feu » et renvoie par extension à une vie familiale chaleureuse.

Description: 

Les Centres d’Activités Naturelles Tirées d’Occupation Utiles ou CANTOU sont des petites unités de vie spécialisées dans l’accueil de personnes âgées souffrant de troubles du comportement, désorientées ou atteintes de la maladie d’Azheimer.

Ces petites unités sont intégrées dans des établissements de type EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes). Elles disposent :
- d’un équipement adapté à la surveillance des personnes accueillies, ce qui évite que des résidents du CANTOU se retrouvent livrés à eux-mêmes à l’extérieur ;
- d’un personnel dédié particulièrement attentif à ces personnes accueillies souvent désorientées.

Elles accueillent de 12 à 20 personnes âgées pour lesquelles elles organisent un projet de vie, dans un environnement protégé.

Toutefois, il s’agit d’un mode d’organisation propre à l’établissement d’accueil créé à son initiative. Il n’existe pas de « normes » nationales, ni de réglementation spécifique, ni donc de moyens particuliers supplémentaires.
On peut cependant considérer que les « cantou » ont servi de modèle pour la création et la définition des UHR.

Contact: 

CANTOU de l'Hôpital Local de Levroux
60 rue Nationale
36110 LEVROUX
02 54 29 10 00