print

Aide à la personne

Documents
Accroche: 

L’aide à la personne concerne des activités et actes de la vie quotidienne, en dehors des actes de soins réalisés sur prescription médicale et des tâches ménagères.

Description: 

On entend par aide à la personne, l’intervention d’une personne aidante pour effectuer les actes essentiels de la vie et effectuer des prestations d’aide à la toilette, d’aide à l’habillage, d’aide au repas, d’aide au lever ou au coucher ou encore d’aide au déplacement, rendue nécessaire notamment par la dépendance ou le handicap.

Au domicile de la personne, la personne aidante peut être professionnelle. Dans ce cas, il est fait appel à des « aide à domicile » ou « auxiliaire de vie », à l’inverse des « aides ménagères » qui exécutent des tâches ménagères et en complément des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) qui interviennent pour les soins à domicile.

Ces prestations d’aide à la personne s’inscrivent dans un projet individualisé d’aide et d’accompagnement élaboré à partir d’une évaluation globale des besoins de la personne.

Ces prestations concourent ainsi au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne, au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.

Comme les autres activités de service à la personne, l’aide à la personne peut être réalisée par l’emploi direct d’un salarié ou le recours à un organisme (association ou entreprise) mandataire ou prestataire.

Quand il s’agit d’un organisme, celui-ci doit être titulaire d’un agrément qualité.

Il existe des aides financières pour l’intervention d’aide à la personne (APA, aide des caisses de sécurité sociale ou des complémentaires santé ou retraite) et des avantages fiscaux (réduction ou crédit d’impôt).