print

Adapter son logement

Documents
Accroche: 

Votre logement n'est plus adapté à votre âge et/ou votre situation de handicap. Vous souhaitez faire des travaux dans votre logement. Le Conseil départemental de l’Indre est partenaire du dispositif MaPrimeAdapt’ et soutient financièrement vos projets.

MaPrimeAdapt’ est la principale aide de l’État pour l’adaptation des logements à la perte d’autonomie. La perte d’autonomie et de mobilité, qu’elle soit liée à l’âge ou à une situation de handicap, nécessite d’adapter votre logement pour rester chez vous en toute sécurité. MaPrimeAdapt’ permet de simplifier votre parcours pour réaliser vos démarches d’aménagement de votre logement et demander une aide financière : une aide unique, un seul dossier.

D’autres partenaires peuvent compléter cette aide de l’État.

Ainsi le Conseil départemental de l’Indre s’investit volontairement depuis plus de 20 ans en faveur de l’adaptation des logements au vieillissement et à la perte d’autonomie afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Il subventionne votre projet en complément de l’aide de l’État à hauteur maximale de 15 % du montant hors taxe des travaux dans la limite d’une dépense subventionnable plafonnée à 10.000 .

Pour vous faciliter le dépôt du dossier de demande d’aide à l’adaptation, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL36) vous oriente en fonction de l’adresse du logement vers un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), agréé par l’ANAH. Cet AMO vous accompagnera dans la définition de vos besoins, pour la mobilisation et la coordination des aides possibles ainsi que pour suivre votre dossier dans toutes les étapes administratives, techniques et financières.

Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL36)
Centre Colbert
1 rue Eugène Rolland
Bâtiment I -
36000 CHÂTEAUROUX
Tél :  02 54 27 37 37
email : contact@adil36.org

 

Description: 

Une aide pour quels types de travaux ? 

Tous travaux permettant l’adaptation du logement soit en prévention ou soit lorsque la perte d’autonomie est présente et relative à la perte de mobilité ou à la situation de handicap : l’adaptation de la salle de bain (douche de plain-pied, pose de barre d’appui, lavabo adapté,…), l’accessibilité du logement (rampe d’accès, monte-escalier,…) ou des adaptations à la perte d’autonomie (volants roulants, création d’unité de vie, cheminement extérieur,…).

Une aide pour qui ? 

Personnes âgées propriétaires occupants de 70 ans et plus, ou personnes en situation de handicap avec un taux d’invalidité de 50 % ou plus reconnu par la MDPH, ou ménage ayant un enfant bénéficiant de l’AEEH, ou bailleurs privés logeant une personne âgée de 60 et plus, sous conditions de ressources selon le barème de l’ANAH.

  •  

Les étapes de votre projet

  1. Je fais appel à un conseiller France Rénov’ pour préciser le projet

  2. Le conseiller France Rénov’ me met en relation avec un AMO qui réalise un diagnostic logement-autonomie pour déterminer le projet de travaux et le plan de financement

  3. Je dépose ma demande de subvention en ligne ou au format papier

  4. Je fais réaliser les travaux par un artisan

  5. Je reçois le versement de ma subvention

 

Contact: 

PIG – DPDS
Maison Départementale de la Solidarité
Centre Colbert Bat E
4 rue Eugène Rolland
36000 CHATEAUROUX
Tél. : 02 36 90 60 45
 @ : pig-dpds@indre.fr

ANAH
Délégation locale de l’Indre
Cité Administrative
Bvd Georges Sand - BP 615
36020 CHATEAUROUX CEDEX
02.54.53.30.91
www.anah.fr