À partir de 50 ans, la mammographie de dépistage est recommandée tous les 2 ans !
Chaque année en France, 49 000 femmes apprennent qu’elles sont touchées par le cancer du sein.
Il s’agit du cancer le plus fréquent et de la première cause de décès par cancer chez la femme avec 11 900 décès par an.
Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein. Le dépistage est un acte important pour lutter contre le cancer.
Le programme de dépistage organisé vise à détecter des anomalies, à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes. Ce dépistage consiste à réaliser une mammographie et un examen clinique des seins.
Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes entre 50 et 74 ans, sans symptôme ni facteur de risque particulier.
C’est en effet dans cette tranche d’âge que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace.
Le taux de survie 5 ans après le diagnostic varie de 80 % à 90%, selon l’âge et le type de cancer
Si le nombre de personnes atteintes a progressé légèrement mais régulièrement, au cours des 3 dernières décennies, par contre, le taux de mortalité a continuellement diminué au cours de la même période, grâce aux progrès réalisés en matière de dépistage, de diagnostic et de traitement.
Convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce telle est la vocation de cette campagne.
Quelques chiffres :
Avec plus de 48 000 nouveaux cas estimés en 2012, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.
Moins de 10% des cancers du sein surviennent avant 40 ans. L’incidence augmente ensuite régulièrement jusqu’à 65 ans. Ceci, associé au fait que la densité de la glande mammaire est moins importante à cet âge, justifie le choix de la tranche d’âge de 50 à 74 ans retenue pour le dépistage organisé.
Ce cancer peut aussi apparaître chez l'homme, mais c'est extrêmement rare (moins de 1% des cancers du sein). Un cancer du sein chez l'homme fait par ailleurs suspecter une origine génétique. S'il existe déjà un cancer du sein chez l'homme dans sa famille, une recherche du gène BRCA2 est effectuée.
Aujourd'hui, le taux global de survie relative à 5 ans après le diagnostic d'un cancer du sein est estimé à près de 89 % tous types confondus.
L’importance du dépistage précoce :
A tout âge :
Vous devez être régulièrement suivie par un médecin traitant ou par un gynécologue qui n'hésitera pas à vous prescrire les examens nécessaires en cas de doute. Ce suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois ou tous les ans à partir de 30 ans.
« À partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les 2 ans ! »
Un programme de dépistage s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans. Tous les 2 ans, le CREDEP invite les femmes de cette tranche d’âge résidant dans l’ Indre à réaliser une mammographie et un examen clinique des seins par un radiologue agréé. Ce dépistage est pris en charge à 100% par les caisses d’assurance maladie et ne nécessite pas d’avance de frais. Tous les clichés jugés normaux en première lecture bénéficient d’une seconde lecture gratuite par un radiologue expert. Ce programme est réglementé par une procédure qualité garantissant les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité.
Quelques précisions :
La mammographie est le test diagnostique actuellement recommandé pour le dépistage du cancer du sein.
La mammographie est une radiographie des deux seins réalisée debout (possibilité d'être assis sur certains appareils), torse nu, sur un appareil spécialement conçu à cet effet : le mammographe.
Il est réalisé habituellement deux radiographies sur chaque sein, avec parfois des clichés complémentaires.
Il n’existe aucune préparation ou prémédication particulières avant de pratiquer une mammographie.
Les différentes étapes du dépistage organisé :
Etape 1 : Entre 50 et 74 ans, vous recevez une lettre d'invitation tous les 2 ans pour réaliser une mammographie.
Etape 2 : Vous prenez rendez-vous avec le radiologue de votre choix parmi la liste jointe à votre lettre d'invitation.
Etape 3 : Au cabinet choisi, le radiologue vous examine les seins et réalise une mammographie. Il vous donne une première interprétation des résultats (c'est la première lecture).
Etape 4 : Si le radiologue n'a décelé aucune anomalie, votre mammographie nous est envoyée afin de bénéficier de l'avis d'un autre radiologue (c'est la seconde lecture).
Etape 5 : Dans un délai d'une quinzaine de jours, vous serez informée par courrier du résultat de cette seconde lecture.
Etape 6 : Selon votre département de résidence, les clichés sont ensuite envoyés à votre domicile ou au cabinet du radiologue qui a fait votre mammographie, et où vous devez aller les chercher. Il est important de conserver ces clichés et de les apporter lors de votre prochain examen.
Dans l'hypothèse où une anomalie est décelée lors de la première ou de la deuxième lecture, votre radiologue peut vous proposer des examens complémentaires (échographie, biopsie, IRM,...). Il prendra soin de vous expliquer la suite à donner aux résultats.
Où se renseigner :
Le CREDEP est la structure de gestion qui organise les programmes nationaux de dépistage des cancers dans l'INDRE : le dépistage du cancer du sein depuis mars 1999 et le dépistage du cancer colorectal depuis octobre 2009.
Les locaux sont situés dans l'enceinte du
Centre Hospitalier - Pavillon 9- Centre Médicosocial -
Rue Jules Chauvin – Châteauroux -
Heures d'ouverture : 8h30-12h30 13h30-18h00 du lundi au vendredi
Tél : 02.54.60.85.12
ou plus spécifique : 02.54.60.67.52 (sein)
Fax : 02.54.07.74.62
http://www.depistage-cancer.fr/centre/credep-36 [1]









Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Cette année encore, l'opération Octobre Rose relance la lutte contre le cancer du sein.
Centre Hospitalier - Pavillon 9- Centre Médicosocial -
Rue Jules Chauvin – Châteauroux -
Tél : 02.54.60.85.12
ou plus spécifique : 02.54.60.67.52 (sein)
Fax : 02.54.07.74.62
Web : http://www.depistage-cancer.fr/centre/credep-36 [1]