L'Indre défend son projet Très Haut Débit
Le Département défend son projet de Très Haut Débit de l'Indre, par desserte fibre optique jusqu'à l'abonné, au Comité de concertation France Très Haut Débit, aujourd'hui à Paris. A l'issue, l'Etat devrait faire connaître le montant de sa participation financière à ce projet majeur pour le territoire qui s'inscrit pleinement dans les objectifs nationaux. Le déploiement de la fibre optique représente un enjeu capital pour l’Indre afin qu’il demeure un territoire attractif et compétitif, porteur d’investissements, d’activités, et donc d’emplois, dans les prochaines années.
Cette nouvelle étape s'inscrit dans la droite ligne des actions menées dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique (SDTAN) du département adopté en janvier 2012. Porté par le syndicat mixte RIP 36 [1], le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (2015-2020), également appelé FTTH (Fiber To The Home : fibre jusqu’au domicile) concerne les communes de plus de 1000 habitants, les communes disposant d’une zone d’activité représentant plus de 100 emplois et les communes les plus peuplées des cantons qui n’ont pas de commune de plus de 1000 habitants (représentation communale).
Cela représente un coût estimé au SDTAN à 124 M€ pour 50 000 prises en complément de la couverture du territoire de la Communauté d’Agglomération Castelroussine (38 000 prises) d’ici 2020 par les opérateurs privés. Ainsi, durant cette période 70 % des habitants de l’Indre devraient être raccordés en FTTH.

Le Département défend son projet de Très Haut Débit de l'Indre, par desserte fibre optique jusqu'à l'abonné, au Comité de concertation France Très Haut Débit, aujourd'hui à Paris.