L’Hôtel de Villaines accueille les oeuvres de Daniel BAMBAGIONI
Le Service Culturel de la Ville de La Châtre vous invite à l’exposition de peinture intitulée « NOTTURNO » de Daniel BAMBAGIONI, dans les salles d’exposition de l’Hôtel de Villaines, jusqu’au 29 septembre. L’exposition présente une vingtaine d’œuvres de l’artiste.
Biographie de l’artiste :
Daniel Bambagioni, né en 1944, vit et travaille dans le Cher. Il étudie l’architecture puis entre à l’École Nationale des Beaux Arts de Bourges.
Passant sans cesse de l’abstraction pure à la figuration décorative, Daniel Bambagioni se définit comme un peintre poly-stylistique.
Son regard sur la peinture italienne, qu’il côtoie lors de ses séjours en Toscane et notamment sur celle de Piero della Francesca le conduira à partir de 1993 à la mise en place d’un principe de travail qu’il nomme « ADIACENTE » (adjacent).
A savoir la réalisation de peintures présentées en duo, côte à côte et de même format, deux peintures comme deux faces d’une même médaille mises en relation.
Cet ensemble se compose d’une abstraction sur une couleur et à côté, dans le rôle d’un « ostinato », une peinture figurant un motif floral répétitif, multiplié au pochoir, qui vient renforcer ou s’opposer à l’autre, entretenant ainsi une tension, une dynamique, ces deux peintures fonctionnant comme des pôles.
Ce sont deux lieux qui n’appartiennent pas au même espace, qui ne sont pas continus mais contigus, des séquences juxtaposées, distinctes, reliées par une logique émotionnelle.
Outre ce concept qui lui est propre, il développe des séries, souvent en rapport avec les lieux d’exposition comme le suite « testimonianza » au Palais Jacques Coeur à Bourges, ou « dans le pli de sa robe » pour une chapelle en Bretagne.
Il construit des ensembles suivant ses pensées, ses rencontres, ses élans … « in mémoriam A. Schnittke » entrepris à la mort du compositeur ou encore « notte smarrita » en violet de cobalt parsemé d’éclats blancs ou plus récemment encore « per ornamente » comme un décor antique arraché à des jaunes caramel...
A l’Hôtel de Villaines, en terre « sandienne », c’est le souvenir intense de la romancière, son amour pour l’Italie et toute la poésie du mouvement Romantique qui l’ont inspiré.
« Je ne peins que des doutes, des restes de solitude et des attentes. » D. Bambagioni
INFORMATIONS PRATIQUES :
L’exposition est ouverte du mardi au dimanche (et jours fériés)
Jusqu’au 29 septembre 2014 de 15h à 18h30.
L’entrée est gratuite - Accès handicapé -
Salles d’exposition - Hôtel de Villaines - Square George Sand - La Châtre –
RENSEIGNEMENTS :
Office de Tourisme - 134, rue nationale
Tél : 02 54 48 22 64
Site : www.pays-george-sand.com [1]






Une exposition du peintre Daniel BAMBAGIONI intitulée « NOTTURNO », est visible jusqu'au 29 septembre, Hôtel de Vilaines à La Châtre, pour les passionnés de peintures abstraites.
Office de Tourisme - 134, rue nationale
Tél : 02 54 48 22 64
Site : www.pays-george-sand.com [1]