Découvrir le patrimoine naturel par la randonnée et les technologies mobiles
A l’heure de la montée en puissance des nouvelles technologies, à l’heure où, un peu partout en France, s’impose la randonnée, la découverte du patrimoine peut prendre un visage intéressant : car, lorsque l’on se retrouve sur un chemin de campagne, plongé dans la nature au cœur d’un beau paysage, ces nouvelles technologies permettent de donner, in situ, des réponses aux questions que le marcheur peut se poser au fil de sa promenade. Quelle est donc cette fleur ? Ici, pourquoi ce muret de pierre ou cette petite forêt de buis ? Et ce château en ruines, est-il médiéval ou plus tardif ? Quelle fut son importance dans l’histoire ? A quoi servait, autrefois, cette carrière de pierre aujourd’hui abandonnée ? Etc. Autant de questions auxquelles les nouvelles technologies peuvent justement apporter des réponses, à la fois savantes et pertinentes.
A la campagne, la nature, le paysage, le patrimoine, simple ou plus imposant sont à admirer mais aussi à comprendre. Qu’il soit local ou plus lointain, le public est souvent demandeur d’informations, cherchant à approfondir des sujets qui l’intéressent et le motivent. Depuis plus de 20 ans, les 26 Espaces Naturels Sensibles qui émaillent le territoire du département de l’Indre sont de bonnes assises pour une telle information : ces lieux sont à la fois protégés et valorisés, également ouverts au public, lequel, via des sentiers, a la possibilité de faire de belles découvertes. C’est la raison pour laquelle le Département de l’Indre a choisi, depuis 1999, d’éditer les guides « Espaces naturels Sensibles », la dernière édition datant de 2010 ; mais aussi de poser des panneaux d’information à l’entrée de chacun des sites.
Mais, aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent d’aller plus loin et de se passer du papier. Avec le smartphone, la tablette ou tout autre appareil mobile, le promeneur peut disposer, à l’instant « t », de l’information, d’avoir la réponse aux questions qu’il vient de se poser en regardant tel élément de paysage, telle plante, etc. Une autre façon de découvrir l’environnement de la promenade comme de la randonnée est ainsi en train de prendre place. Et, dans ce domaine, les municipalités motivées – qui connaissent bien leur territoire - auront des réponses à apporter, pourront faire des propositions. Au-delà, le randonneur trouvera sur son smartphone ou sur sa tablette d’autres renseignements, plus pratiques : où trouver un restaurant dans les environs ? Où louer un vélo ? Quand aura lieu le prochain festival ? Quels sont les horaires d’ouverture de tel musée ou de tel château ? Etc.
Tel était l’objet de cette dixième journée d’échanges « Nature et Patrimoine » qui s'est tenue le 6 juin au Moulin de Seillant, à Chaillac sur le thème « Découvrir le patrimoine par la randonnée et les technologies mobiles ». Son but : informer, sensibiliser, conseiller, échanger avec les élus de l’Indre et le personnel des communes intéressées, montrer que chaque territoire possède des atouts, en termes de paysage, d’histoire, de nature, etc. trop souvent méconnus, mais à connaître. Car n’est-il pas certain que ce qui est bien connu se protège et se valorise mieux ?


Tel était l’objet de cette dixième journée d’échanges « Nature et Patrimoine » qui s'est tenue le 6 juin au Moulin de Seillant, à Chaillac.