Des seniors revigorés par l’art
Des hommes et femmesâgés de 67 à 87 ans, pensionnaires de deux foyers logements de Châteauroux, les Rives de l’Indre et Saint-Jean, montent sur scène grâce à leur volonté et à l’intervention de deux artistes qui leur redonnent confiance. Le chorégraphe Christian Bourigault les fait travailler sur leur corps, ses mouvements et son équilibre, et surtout les réunit autour d’un projet commun. « J’ai vu circuler l’énergie entre les participants et leur joie palpable », raconte Bourigaultqui est accompagné dans sa démarche d’une seconde artiste, Isabelle Destombes, spécialiste du chant.
Il ne s’agit pas, bien sûr, de faire du Shakespeare ou du Verdi ! Mais de chanter un refrain de sa jeunesse, de dire des histoires, de retenir quelques courts textes, de se déplacer sur scène, de danser et de retrouver le plaisir d’être au contact l’un de l’autre.
Le travail produit au fil d’une quinzaine d’ateliers est bluffant. On oublie l’âge, les rhumatismes, la toux et, dans la salle, le spectateur change le regard apitoyé qu’il porte habituellement sur la population des maisons de retraite. Au-delà des rides et de la boiterie, il voitdes personnes neuves, qui sont des êtres de chair ayant vécu et souffert et qui nous relient à notre passé. « C’est beau de voir leurs visages impliqués dans le chant », assure Isabelle Destombes.
visuel:

Crédit photo:
JF Donny
Affiche visuel sur page:
Affiche visuel
7/5/2014 à 8 h 40 à h
Le chant et le théâtre permettent à douze pensionnaires de maison de retraite de Châteauroux de retrouver équilibre, mémoire et joie de vivre.
Afficher l'iframe:
non
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre:
non
Type d'information:
Actualité [4]
Afficher l'accroche en lieu du titre:
0
Zoom:
auto
Communes et territoires: