Les portes mystères #3
Fondée en 1148, l'Abbaye de Varennes à Fougerolles est une abbaye cistercienne. Dans un lieu isolé, au fond de la vallée du Gourdon, plusieurs des bâtiments conventuels subsistent aujourd'hui : la nef de l'église (XII/s), l'ancien dortoir des convers transformé en maison du prieur (XIII/s-XVIII/s), la maison de l'abbé et ses dépendances (XVII/s).
Une fois rendu à Fougerolles, un petit détour par Neuvy-St-Sépulchre s'impose pour visiter l'église "Basilique" Saint-Etienne. Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est une pépite d'architecture romane. Sur le modèle du Saint Sépulcre de Jérusalem, la rotonde de la basilique fut édifiée par Eudes de Déols du XIe au XIIe siècle et accueillit ensuite quelques gouttes de sang du Christ rapportées des Croisades.

Lors des journées "A la découverte du patrimoine" les 31 mai et 1er juin, le Département propose de découvrir gratuitement de nombreux monuments historiques, musées, parcs et jardins dans l'Indre. Pour préparer vos visites, chaque semaine sur notre page facebook, nous vous invitons à deviner quel site se cache derrière la porte mystère.