Département de l'Indre
Published on Département de l'Indre (https://www.senior36.fr)

Accueil > Le dépistage du cancer colorectal est proposé tous les deux ans aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans !

Le dépistage du cancer colorectal est proposé tous les deux ans aux hommes et aux femmes âgés de 50 à 74 ans !

La Campagne « Mars Bleu 2014 » a donc pour objectif de réaffirmer les enjeux et les bénéfices du dépistage organisé du cancer colorectal et de répondre à toutes les questions que les hommes et les femmes de plus de 50 ans se posent sur cette démarche.

En 2012, en France, on estimait à 42 000 environ le nombre de nouveaux cas de cancer colorectal, 55% de ces nouveaux cas survenant chez l’homme.
Le cancer colorectal se situe au 3ème rang des cancers les plus fréquents derrière celui de la prostate et celui du sein (source : InVS).
On estime que 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100 développeront un cancer colorectal avant l’âge de 75 ans.
Ce cancer représente la deuxième cause de décès par cancer en France (après celui des poumons) avec environ 17 700 décès estimés en 2012 dont 52% chez l’homme. Pourtant on observe une tendance à la baisse des taux de mortalité depuis les années 80, chez l’homme comme chez la femme, témoignant d’une amélioration de la survie des patients présentant un cancer colorectal soulignant une fois de plus l’importance du dépistage précoce.

Dépister tôt pour mieux soigner :
Le cancer colorectal évolue souvent dans un premier temps sans symptôme ou signe avant-coureur. Il est, de ce fait, diagnostiqué parfois tardivement et nécessite alors des traitements lourds.
Pris à ses débuts grâce au dépistage, il peut être guéri dans la plupart des cas. Mieux, on peut l’éviter, puisque la plupart des cancers du côlon et du rectum sont précédés par une tumeur, bénigne celle-là, le polype adénomateux.
En effet, aujourd’hui il est possible d'identifier la maladie à un stade très précoce de son développement, voire de détecter des adénomes (polypes), avant qu'ils n'évoluent donc, vers un cancer.

De plus, lorsque le cancer colorectal est détecté à un stade précoce (stade I, cancer superficiel dans la paroi de l'intestin), le taux de survie à 5 ans après le diagnostic dépasse 90 %.
Le dépistage peut donc permettre d'agir :
-  sur la baisse de la mortalité par cancer colorectal
-  sur la qualité de vie de la personne, avec des traitements moins importants.

C’est en 2009, qu’après une phase d'expérimentation dans 23 départements pilotes, les Pouvoirs Publics ont donc décidé de généraliser, au niveau national, un programme de dépistage organisé du cancer colorectal.
Depuis, tous les deux ans, les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans reçoivent une invitation du CREDEP à participer à cette opération d’envergure.

En pratique, le patient reçoit une invitation à prendre rendez-vous auprès de leur médecin traitant qui leur fournira un lot de trois tests cartonnés, le test Hemoccult II®.
La réalisation du test consiste à prélever et déposer soi-même deux échantillons de matière fécale (l’équivalent d’une lentille) sur les emplacements indiqués du carton. Le carton est ensuite replié selon les indications. L’opération doit être répétée trois jours de suite, sur chacun des tests cartonnés fournis. Ces prélèvements sont ensuite glissés dans l’enveloppe fournie avec le test et expédiés au laboratoire d’analyse indiqué.
Son principe se fonde sur la recherche d’un saignement microscopique (c’est-à-dire non visible à l’œil nu) dans les selles. En effet, à un stade précoce, les cancers de l’intestin peuvent libérer du sang dans les selles sans que l’on s’en aperçoive.

Il est à noter que si la tranche d'âge 50-74 ans est particulièrement ciblée, c’est que près de 95 % des cancers colorectaux surviennent après l'âge de 50 ans. Au-delà de 74 ans, l'opportunité d'un dépistage est à discuter avec son médecin traitant.
Dans tous les cas, le médecin traitant, après évaluation de l'état de santé et du niveau de risque de son patient, est à même de lui proposer soit la réalisation d'un test de dépistage, soit une surveillance spécifique, le plus souvent directement par coloscopie.

Où se renseigner :
Le CREDEP est la structure de gestion qui organise les programmes nationaux de dépistage des cancers dans l'INDRE : le dépistage du cancer du sein depuis mars 1999 et le dépistage du cancer colorectal depuis octobre 2009.

Les locaux sont situés dans l'enceinte du
Centre Hospitalier - Pavillon 9- Centre Médicosocial -
Rue Jules Chauvin – 36 000 Châteauroux -
Heures d'ouverture : 8h30-12h30 13h30-18h00 du lundi au vendredi
Tél : 02.54.60.85.12
02.54.60.67.56 (colorectal)
Fax : 02.54.07.74.62
Web :
http://www.depistage-cancer.fr/centre/credep-36 [1]
ou
http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-colorectal/espace-grand-publ [2]

tags: 
Solidarité [3]
Santé [4]
Seniors [5]
visuel: 
Crédit photo: 
Institut National du Cancer
Affiche visuel sur page: 
Affiche visuel
Images du diaporama: 
20/2/2014 à 17 h 26 à h

Parce que le cancer colorectal tue encore aujourd’hui en France 18 000 personnes par an, si vous êtes âgés de 50 à 74 ans, n’attendez pas pour répondre à l’invitation proposée par courrier ou par votre médecin traitant, pour son dépistage !

Centre Hospitalier - Pavillon 9- Centre Médicosocial -
Rue Jules Chauvin – 36000 Châteauroux
Web
:
http://www.depistage-cancer.fr/centre/credep-36 [1]
ou
http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-colorectal/espace-grand-publ [2]

Afficher l'iframe: 
non
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre: 
non
Type d'information: 
Actualité [6]
Afficher l'accroche en lieu du titre: 
0
Gabarit actu fraîche: 
A la Une 6 colonnes
Zoom: 
auto
Communes et territoires: 

Source URL: https://www.senior36.fr/le-d%C3%A9pistage-du-cancer-colorectal-est-propos%C3%A9-tous-les-deux-ans-aux-hommes-et-aux-femmes-%C3%A2g%C3%A9s-de-50?qt-page_contenu=0

Liens
[1] http://www.depistage-cancer.fr/centre/credep-36
[2] http://www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-colorectal/espace-grand-publ
[3] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/solidarit%C3%A9
[4] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/sant%C3%A9
[5] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/seniors
[6] https://www.senior36.fr/type-dinformation/actualit%C3%A9