Département de l'Indre
Published on Département de l'Indre (https://www.senior36.fr)

Accueil > Rendez-vous incontournable avec Le Festival "La Barrière de Dégel - 11ème Grimpe" !

Rendez-vous incontournable avec Le Festival "La Barrière de Dégel - 11ème Grimpe" !

Le Festival La Barrière de Dégel - 11ème Grimpe, vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition à Chateauroux du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2014, avec le soutien du Conseil général de l'Indre
Au programme du Festival La Barrière de Dégel - 11ème Grimpe 2014, découvrez Meriem Menant, Sylvain Julien, Elice Abonce, Collectif Petit Travers, Compagnie La Vache Libre, Sanja Kosonen en spectacle à Chateauroux.

PROGRAMMATION :
- Jeudi 30 à 21h00 et Vendredi 31 janvier à 20h30 sur la scène d’Equinoxe :
CAPILOTRACTEES : Attraction capillaire pour duo suspendu avec Sanja Kosonen – Elice Abonce Muhonen (Finlande)
L’Art de se suspendre par les cheveux !
Deux Finlandaises qui ne vous sont pas inconnues (Le Fil sous la neige – ballet funambulesque sous chapiteau, Sur la route – duo d’équilibristes sur câble avec Antoine Rigot en la chapelle puis sur le plateau ; Risque Zéro avec les Galapiats à Équinoxe) réinventent cette ancienne « spécialité » du cirque traditionnel et des attractions foraines, tombée en désuétude.
C’est féminin et sensuel, jamais nostalgique, parsemé de trouvailles, poétique, agité. Brune ou rousse se jouent de leur longue chevelure ; avec ou sans contrepoids, s’étirent, s’essaient à de nouvelles figures, statuaires dans les airs, manège, poses d’odalisques, corde molle en cheveux, « donzelles » à la guitare, délicate montée au trapèze.
Petit calcul savant :
1 cheveu / charge maximale = 100 grammes.
150 000 cheveux / charge maximale = 15 tonnes.
En une vie, nous pouvons produire environ 10 mètres de cheveux, soit 1 000 kilomètres mis bout à bout. Il est impossible d’écraser un cheveu avec un marteau.
RÉSONANCES
Les ateliers chorégraphiques adulte et/ou enfant du Centre Académique de Danse, animés par le professeur Jérôme Piatka, vous proposent une création impromptue dans le hall d'Equinoxe une demi-heure avant l'entrée du public en salle

- Jeudi 30 à 20h00 et Vendredi 31 janvier à 19h30 – Samedi 1er février à 17h30 et Dimanche 2 février à 15h30 à La Chapelle des Rédemptoristes :
CARTE BLANCHE à l’École Nationale de Cirque de Châtellerault :
Depuis plusieurs années, les liens entre la Scène nationale et l’École Nationale se sont traduits par de nombreuses visites sur leur site exemplaire (réhabilitation d’une manufacture d’armes) et de venues d’élèves à nos spectacles d’arts de la piste sur le mail Saint-Gildas (élèves / lycéens en bac littéraire option Arts du cirque, la première du pays, avec préparation aux concours nationaux). Beaucoup de circassiens que vous découvrez ici même sont issus de ce creuset. Aujourd’hui nous leur confions les clés ; ils/elles seront quatre ou cinq à vous présenter un travail collectif conçu tout exprès…
Avec pour préceptes : un sens au geste acrobatique / une éthique à la prouesse / une connaissance au ressenti / une histoire à l’invention.

« À l’École Nationale de Cirque de Châtellerault, qu’ils soient en option Arts du cirque au baccalauréat, en secteur loisir ou en formation professionnelle, les élèves sont accompagnés dans une certaine idée de l’apprentissage des arts du cirque.
La carte blanche, c’est le champ de tous les possibles, voire même des impossibles : ici, la Chapelle des Rédemptoristes où il n’est pas question d’accrocher un trapèze ni même de tendre un fil. C’est pourtant bien ce lieu qui nous guide ; avec ses impossibles, il nous amène à nous adapter et à nous interroger. Ou comment le cirque fait de l’espace une nouvelle histoire. »

- Samedi 1er février à 19h00 Salle Edith Piaf (2 ter rue Eugène-Delacroix) :
ÏOPIDO (ou l'inverse) : Un spectacle imaginé et joué par Sylvain JULIEN.
Hula-hoop, jonglage, théâtre : un petit bonhomme se débat avec des cerceaux dans un monde de cercles en tous genres ; soit une pièce de cirque en forme de cartoon métaphysique…

- Samedi 1er février à 21h00 Salle Gaston Couté – MLC Belle-Isle :
« EMMA MORT, MEME PAS PEUR » par la Compagnie La Vache Libre, de et avec Meriem Menant : une très grande clown(esses) !
« Madame, Monsieur, Je sais pas si tu te rends compte que tu vas mourir. En fait c’est la seule chose dans ton existence de vie que tu peux être sûr. Tu vas abandonner ta vie, ton corps, ton histoire, tes amis, ta vaisselle, ta voiture. Et je sais que tu es très effrayé avec cette idée inempêchable. Alors moi je te propose de te montrer comment ça se passe et de tout t’expliquer le corps l’âme et tout le tintouin. Pour te rassurer quoi. Et être content de mourir. Et de vivre en fait. signé Emma »

- Dimanche 2 février A 17H00 sur la scène d’Equinoxe :
« LES BEAUX ORAGES » (qui nous étaient promis), le dimanche 2 février à 17h00 à Equinoxe :
par le Collectif Petit Travers ( Coproduction Équinoxe) : Retrouvailles joyeuses (troisième irruption) avec ce Collectif qui élabore ces « pièces de jonglage » avec bonheur et inventivité ; chacun(e) d’entre eux étant porteur d’un savoir-faire pointu, issu(e) des domaines du cirque, de la composition musicale et de la danse.
Après avoir exploré les rapports du jonglage au répertoire pour piano (de Bach à Ligeti) dans sa précédente création, le Collectif, dont le travail n’a de cesse de tisser de solides liens avec la pensée musicale, a fait appel au compositeur de notre temps, Pierre Jodlowski.
Sept jongleurs et jongleuses : effectif démultiplié, enrichissant leurs principes de composition, leur rapport sans cesse réinventé au temps, leur foi absolue dans la clarté tonique de l’instant, du son, du mouvement.

À mille lieues du jeu formel et de l’enfermement virtuose, ce spectacle, à partir d’une écriture chorégraphique et rythmique rigoureuse, invente par le jonglage et dans le jonglage, un théâtre puissant de pure action, de forces, d’intensités. C’est avant tout avec le spectateur et son regard que jouent ces jongleurs.

Contact :
Equinoxe – Scène Nationale –
Avenue Charles De Gaulle – Châteauroux -
Tél : 02.54.08.34.34
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com [1]
Web : www.equinoxe-lagrandescene.com [2]

tags: 
Culture [3]
Musique [4]
Théâtre [5]
Danse [6]
visuel: 
Crédit photo: 
Daniel Michelon
Affiche visuel sur page: 
Affiche visuel
Images du diaporama: 
30/1/2014 à 17 h 20 à h

LA BARRIÈRE DE DÉGEL - 11ÈME GRIMPE – Tous les Arts de la Piste au Rendez-vous à Châteauroux du 30 janvier au 2 février 2014. Pour les petits et les grands, un voyage dans des univers fait de poésie, de sensualité, de rires, de pleurs, de peurs, de frissons, de surprises ...

Equinoxe – Scène Nationale –
Avenue Charles De Gaulle – Châteauroux -
Tél : 02.54.08.34.34
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com [1]
Web : www.equinoxe-lagrandescene.com [2]

Afficher l'iframe: 
non
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre: 
non
Type d'information: 
Actualité [7]
Afficher l'accroche en lieu du titre: 
0
Gabarit actu fraîche: 
A la Une 6 colonnes
Zoom: 
auto
Communes et territoires: 

Source URL: https://www.senior36.fr/rendez-vous-incontournable-avec-le-festival-la-barri%C3%A8re-de-d%C3%A9gel-11%C3%A8me-grimpe?qt-page_contenu=0

Liens
[1] mailto:marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
[2] http://www.equinoxe-lagrandescene.com
[3] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/culture
[4] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/musique
[5] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/th%C3%A9%C3%A2tre
[6] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/danse
[7] https://www.senior36.fr/type-dinformation/actualit%C3%A9