Département de l'Indre
Published on Département de l'Indre (https://www.senior36.fr)

Accueil > Le Budget Primitif est voté

Le Budget Primitif est voté

Malgré une situation économique et sociale tendue et des mesures gouvernementales toujours plus défavorables aux départements, le Conseil général de l'indre doit s'adapter en proposant une gestion toujours plus rigoureuse. Le Département va tenir son rôle de premier acteur de la solidarité et de premier investisseur dans l'Indre. Face à l'érosion des dotations de l'Etat, le Conseil général poursuivra ses objectifs d'efficacité budgétaire pour répondre à la demande sociale tout en ne renonçant pas à ses investissements. Un excercice de plus en plus délicat...

Conformément aux orientations budgétaires de novembre 2013, le budget 2014 est touché par l'effet des ciseaux budgétaires imposé par les décisions nationales et la crise économique. Un budget qui doit composer avec: 

- des dotations de l'état en baisse,
- des dépenses nouvelles inéductables car imposées par l'état,
- des dépenses sociales en hausse.

Malgré ces facteurs déstabilisants, le budget primitif 2014 affiche toujours, dans certains domaines, un maintien, voire un renforcement de ses aides aux communes ainsi qu'un effort accru dans le secteur des travaux sur les bâtiments départementaux. Un budget primitif qui poursuivra les investissements d'avenir portés notamment par l'aménagement numérique des territoires.

Ce plan bâtiment exceptionnel permet d'augmenter de 63 % les crédits consacrés à ce secteur par le Conseil général en 2014. Ce choix est très stratégique puisqu'il anticipe une possible dégradation du marché en raison : de l'année blanche des fonds régionaux liée à la négociation en cours du contrat de projet Etat-Région, des élections municipales, des baisses des dotations de l'Etat aux collectivités locales et de règlements moins favorables du Feder (Fonds européen consacré au développement économique).
 
Concernant le déploiement de la fibre optique en zone rurale par le Conseil général, une première tranche de 37 Points de Raccordement Mutualisés va couvrir 4 000 lignes pour un investissement de 7, 5 millions d'euros. Dans le courant de l'année, une deuxième tranche de 4 millions d'euros pour 1 100 lignes supplémentaires sera lancée.
 
Dans le but de déployer un réseau de fibre jusqu'à l'abonné, le Conseil général a voté un voeu à l'unanimité demandant à la Région de revoir ses critères d'attribution des fonds européen. Ce voeu a été pris par le Département après les annonces alarmantes venues d'Orléans en début de semaine. La Région prévoirait de financer sur fonds européen les seuls projets portés par des communes d'au moins 4 000 habitants. Or, dans l'Indre, 40 communes ont été repertoriées à équiper car elles correspondent à des bassins d'emplois ruraux ou des pôles d'aménagement. Les critères de la Région ne permettraient de ne retenir que 5 communes sur les 40...

Confronté, lui aussi à la hausse des cotisations et de la T.V.A. sur les transports collectifs de voyageurs, l'Aile Bleue, fera face à ses missions de solidarité qui constituent son premier chapitre de dépenses.

Les taux des impôts départementaux ne sont pas augmentés. Le Conseil général reste très faiblement endetté pour ne pas peser sur le pouvoir d'achat des ménages de l'Indre tout en investissant pour leur avenir.

Le Budget 2014 s'équilibrera donc, en dépenses et en recettes, en mouvements réels à 272 711 626 € contre 265 804 996 € en 2013, soit + 2.60 %.

Le Conseil général joue un rôle de premier plan auprès des habitants les plus fragiles. La crise économique se répercute sur le budget de la solidarité qui augmente en 2014 de 3.4 % pour atteindre 134 Millions d'Euros. Un objectif: rester aux côtés des plus démunis malgré le désengagement de l'état que ce soit pour l'APA, les Personnes Handicapées, l'Enfance et la Famille, ou le RSA.

Le Conseil général fera tout pour maintenir l'investissement en faveur de l'emploi et des entreprises, ce sera aussi une année consacrée au déploiement de la fibre optique en zone rurale.

En conclusion, le Conseil général de l'Indre, en dépit du contexte particulièrement dégradé, continue de privilégier ses missions de solidarité, tout en s'efforçant de mobiliser un niveau d'investissement encore élevé pour soutenir l'activité économique et l'emploi.

tags: 
Territoire [1]
Economie [2]
Budget [3]
Solidarité [4]
visuel: 
Crédit photo: 
michel jamoneau
Affiche visuel sur page: 
Affiche visuel
Images du diaporama: 
15/1/2014 à 15 h 31 à h

Face à l'érosion des dotations de l'Etat, le Conseil général poursuivra ses objectifs d'efficacité budgétaire pour répondre à la demande sociale tout en ne renonçant pas à ses investissements. Un excercice de plus en plus délicat...

Afficher l'iframe: 
non
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre: 
non
Type d'information: 
Actualité [5]
Afficher l'accroche en lieu du titre: 
0
Gabarit actu fraîche: 
A la Une 6 colonnes
Zoom: 
auto
Communes et territoires: 

Source URL: https://www.senior36.fr/le-budget-primitif-est-vot%C3%A9?qt-page_contenu=0

Liens
[1] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/territoire
[2] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/economie
[3] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/budget
[4] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/solidarit%C3%A9
[5] https://www.senior36.fr/type-dinformation/actualit%C3%A9