Département de l'Indre
Published on Département de l'Indre (https://www.senior36.fr)

Accueil > Le Centre Albert Camus d’Issoudun à la rencontre du jeune public.

Le Centre Albert Camus d’Issoudun à la rencontre du jeune public.

L’opération « Collégiens au Théâtre », opération prise en charge par le Conseil général de l’Indre, persiste et signe en 2014.
Le 14 janvier, les collégiens sont invités à découvrire au Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun, « Les Chaises », une comédie dansée pour deux danseurs et un musicien, par la Compagnie Pietragalla-Derouault.

D’après Les Chaises d’Eugène Ionesco, ce spectacle présente une relecture par la danse et le théâtre l’une des pièces les plus emblématiques du théâtre de l’absurde.
Deux danseurs solistes de la Compagnie Pietragalla-Derouault et l’excellent pianiste Yannaël Quenel, se produisent sur scène pendant plus d’une heure.
Ce qui les rapproche : un goût commun pour le croisement des arts, qu’ils pratiquent avec générosité, et un véritable sens du partage avec le public.
Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont choisi de mettre en scène Ionesco et ses chaises afin d’éveiller l’imaginaire des enfants et de susciter leur émerveillement par le mouvement, les mots et la musique.
Première pièce jeune public de la compagnie, ce spectacle revisite les thématiques du dramaturge : le dérisoire, le temps qui passe, l’illusion d’éternité.

L’Histoire :
Dans un huis clos burlesque, tragique et poétique, deux êtres perdus dans le néant nous transportent dans un monde rempli de fantômes, de paroles sans auteur, de présence sans personne...
Adam et Eve de nulle part, ils ressassent inlassablement leurs souvenirs décousus : le vieux n’a qu’une idée en tête, transmettre son message à l’humanité coûte que coûte. Elle, de son côté, n’a de cesse de l’accompagner tendrement.
Ces deux clowns, poètes de l’étrange et danseurs du vide, énumèrent leurs folies : des chaises qui volent, un pianiste loufoque, Maurice Chevalier dansant du hip hop, un hymne à Chaplin, un mime à la vie !

Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

 

tags: 
Culture [1]
Théâtre [2]
collégiens au théâtre [3]
Danse [4]
visuel: 
Crédit photo: 
Julien Derouault
Affiche visuel sur page: 
Affiche visuel
19/12/2013 à 11 h 28 à h

Dans le cadre de l’opération « Collégiens au Théâtre », le CCAC d’Issoudun ouvrira ses portes le mardi 14 janvier 2014 à 20h30 pour une comédie dansée « Les Chaises ».

Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Afficher l'iframe: 
non
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre: 
non
Type d'information: 
Actualité [5]
Numéro de carte GeoCommons: 
315302
Afficher l'accroche en lieu du titre: 
0
Gabarit actu fraîche: 
A la Une 6 colonnes
Zoom: 
auto
Communes et territoires: 

Source URL: https://www.senior36.fr/le-centre-albert-camus-d%E2%80%99issoudun-%C3%A0-la-rencontre-du-jeune-public?qt-page_contenu=0

Liens
[1] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/culture
[2] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/th%C3%A9%C3%A2tre
[3] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/coll%C3%A9giens-au-th%C3%A9%C3%A2tre
[4] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/danse
[5] https://www.senior36.fr/type-dinformation/actualit%C3%A9