Quand la cuisine se met en scène …
A l'occasion de la Semaine du Goût du 14 au 20 octobre, les élèves des collèges de Valençay et Levroux vont pouvoir tester leurs connaissances culinaires en participant à un quiz. Pour les aider, des affiches apposées dans la cantine leur permettront de répondre à des questions sur l’origine, le mode de production et la spécificité des produits alimentaires. Du côté du collège Rosa Parks à Châteauroux, l’événement prendra la forme d’ateliers de cuisine avec la classe SEGPA Habitat Alimentation Services (HAS) puisque l’établissement ne possède pas de restaurant scolaire. Les élèves de 3e, accompagnés de leurs parents également conviés, vont réaliser différentes spécialités culinaires qui seront ensuite proposées en dégustation sur le marché de Saint-Jean. Au delà de la sensibilisation à l’équilibre alimentaire, cette opération qui se déroule chaque année depuis près de 3 ans permet également de renforcer le lien avec les familles. Quant au collège de Beaulieu, plusieurs actions sont menées en collaboration avec un restaurateur de Châteauroux et un artisan charcutier-traiteur. Rencontres avec les élèves pour parler des métiers de bouche, ateliers de dégustation et immersion dans la cuisine d’un restaurant sont organisés par le collège cette semaine.
Le goût se cultive tous les jours
La Semaine du Goût suscite de belles opérations dans les restaurants scolaires de l’Indre mais la plupart des chefs-cuisiniers n’attendent pas cette manifestation pour créer l’événement dans l’assiette des élèves. L’année est ponctuée par la mise en place de repas thématiques, notamment à l’approche de séjours linguistiques. Une sensibilisation sur certains produits, tels que les légumes ou le lait sont aussi sujet à l’élaboration d’animations spécifiques. Le collège de Chabris mène notamment une action en direction des élèves de 6e sur les bonnes pratiques à adopter dans leur alimentation lors d’un petit-déjeuner organisé en fin d’année. D'autre part, la décoration joue aussi un rôle de valorisation de certains produits difficilement appréciés des collégiens. La restauration scolaire ne s’improvise pas, les chefs-cuisiniers et leur équipe doivent réussir à assurer l’équilibre alimentaire des repas des demi-pensionnaires en usant de subtilités pour satisfaire leurs envies tout en les habituant à bien manger. Un travail qui montre que pour eux la Semaine du Goût se limite pas à une courte période mais s’inscrit dans la durée.

En dehors des menus à thème élaborés lors de la Semaine du Goût, certains restaurants scolaires mettent en place d'autres animations pour sensibiliser les collégiens à l'équilibre alimentaire, au patrimoine culinaire et aux métiers de bouche.