Département de l'Indre
Published on Département de l'Indre (https://www.senior36.fr)

Accueil > Une semaine haute en saveurs

Une semaine haute en saveurs

Lancée en 1990 par le journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, la Semaine du Goût est devenue une opération annuelle qui fédère des initiatives locales, régionales et nationales autour de l'éducation au goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche. De la maternelle au lycée, plusieurs milliers d'élèves y participent en France. Dans l’Indre plus particulièrement, plusieurs restaurants scolaires jouent le jeu. Petit tour de table des différentes actions menées.

Les restaurants scolaires se mettent au goût du jour
Les cantines des 27 collèges publics de l’Indre ne pouvaient manquer le rendez-vous. L’éducation au goût s’inscrit dans les missions de la restauration scolaire. Spécialités du terroir, cuisine du monde, découverte de saveurs, information sur l’origine, les modes de production et la spécificité des produits s’affichent au menu de la semaine dans plus d’un tiers des collèges de l’Indre à l’occasion de l’événement. Au collège Frédéric Chopin d’Aigurande, comme au collèges Colbert et Beaulieu de Châteauroux, Stanislas Limousin d’Ardentes, Rollinat d’Argenton, Saint-Exupéry d’Eguzon, Jean Moulin de Saint-Gaultier, Condorcet de Levroux et Alain Fournier de Valençay, les demi-pensionnaires vont profiter de menus à thème. Ce voyage des saveurs va emmener les élèves à savourer des produits du terroir avec le célèbre pâté berrichon ou le délicieux fromage de Valençay, à découvrir des saveurs régionales en dégustant une excellente cassolette d’escargot, du savoureux canard à l’orange ou bien encore de la fameuse tartiflette savoyarde. En dessert, les fruits de saison sont mis en avant comme le reste de l’année, qu’ils soient crus, en salade, compote ou sous forme de tarte, certains gourmands pourront se régaler avec une tarte à la rhubarbe maison lors de cette semaine du goût. Nul doute que les élèves ne laisseront rien dans leurs assiettes ! Une occasion également de les initier à des plats étrangers peu connus, en proposant par exemple de la salade tunisienne, des tapas aux anchois, des accras antillais, de la tajine d’agneau aux pruneaux ou encore du carry d’œufs massalé. Goûts salés, sucrés, amers ou acides, ce festival de saveurs a pour objectif de développer le palet de ces jeunes consommateurs et de les amener à des habitudes alimentaires saines. Dans certains collèges, une attention particulière va être portée sur le pain dont les différentes variétés seront déclinées tout au long de la semaine.

tags: 
Education [1]
Collèges [2]
visuel: 
Crédit photo: 
Michel Jamoneau - Dircom36
Affiche visuel sur page: 
Affiche visuel
14/10/2013 à 10 h 45 à h

Du 14 au 20 octobre, le goût est mis à l’honneur. L’occasion pour de nombreux chefs-cuisiniers des restaurants scolaires du département de mettre les petits-plats dans les grands.

Afficher l'iframe: 
non
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre: 
non
Type d'information: 
Actualité [3]
Numéro de carte GeoCommons: 
298690
Afficher l'accroche en lieu du titre: 
0
Gabarit actu fraîche: 
A la Une 6 colonnes
Communes et territoires: 

Source URL: https://www.senior36.fr/une-semaine-haute-en-saveurs?qt-page_contenu=0

Liens
[1] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/education
[2] https://www.senior36.fr/tags-indrev2d7/coll%C3%A8ges
[3] https://www.senior36.fr/type-dinformation/actualit%C3%A9