Dans les quelques 1.800 mètres carrés disponibles, ont été aménagés un local de stockage pour le matériel, un studio de 100 mètres carrés, une cuisine et un appartement afin d’y accueillir des musiciens en résidence. Deux associations y sont également hébergées : Radio Balistiq et Caiman (collectif associatif de l’Indre des musiques amplifiées).
C’est à la faveur de la venue de musiciens que des premiers concerts privés ont eu lieu. L’idée a peu à peu germé de créer une véritable salle de spectacles dédiée aux musiques amplifiées puisqu’il n’existait pas de structure équivalente sur l’agglomération.
Dénommée le 9 Cube – son volume –, la salle peut accueillir un public de 280 personnes maximum. La salle est louée avec un matériel de base à différentes structures locales. Depuis quelques mois, on assiste à la montée en puissance du lieu avec une quinzaine de dates depuis septembre 2012. La salle a été homologuée en avril 2013. D’importants travaux ont été nécessaires : installation de portes coupe-feu, mise aux normes électriques, accès pour les personnes à mobilité réduites.
« Maintenant que la salle est homologuée, nous espérons pouvoir bénéficier d’un soutien à la programmation car notre objectif est de proposer des soirées à des tarifs abordables », souligne Yves Douceau.