Le sentier de Ferrières à Néret
D’ailleurs, le mot « Néret » évoque Nerios, le dieu gaulois des eaux guérisseuses.
L'aménagement d'un verger communal
Pour créer et gérer un petit verger « conservatoire », la commune s’est appuyée sur l’U.R.G.B.°, la Société Pomologique du Berry et l’association locale l’ô.Vi.Ve. Sur un terrain d’environ 5 000 m2, elle a planté des cépages précoces riches en jus, à grains rouges, blancs et rosés que les enfants iront vendanger, avant de rentrer à l’école ; à côté, elle a installé une collection d’arbres fruitiers greffés, sur la base de variétés d’origine locale, pommes, poires, coings. La récolte sera assurée… par les visiteurs, venus croquer un fruit ou participer à la fabrication de jus frais. Enfin, elle a clos son terrain de haies feuillues, espèces locales qu’apprécient les insectes pollinisateurs.
° Union pour la préservation et la valorisation des Ressources Génétiques du Berry
Le bourg de Néret, entre deux rivières
À 348 m d’altitude, le bourg de Néret se situe sur un point haut, sur l’exacte ligne de partage des eaux : à l’ouest et au sud le bassin de l’Indre, à l’est le bassin de l’Arnon. C’est ce que montre la carte de Cassini, établie dans les années 1770.


Suivre le sentier de Ferrières, c’est s’imprégner d’ambiances agricoles, à la fois tranquilles et agissantes. On y trouve des paysages variés, des chemins creux et des chemins plats, bordés ou non de haies ; mais on y trouve surtout de nombreuses et subtiles allusions à l’eau : lavoirs, mares et sources.