Vatan : la maison médicale ouvrira en 2014
La pose de la première pierre de la maison médicale de Vatan a eu lieu hier, en présence de tous les acteurs du projet. Elle devrait ouvrir ses portes en 2014. Le Département de l'Indre s'est engagé, depuis 2008, dans le développement des maisons de santé pluridisciplinaire (MSP) [1]au titre de sa politique de lutte contre la désertification médicale. Au total, 10 projets ont été aidés par le Conseil général, en complément de l'aide de l'Etat et de la Région.
Le projet de la MSP porté par la Communauté de Communes du Canton de Vatan concerne la création d'un nouveau bâtiment d'environ 380 m² qui regroupera les 2 médecins actuellement en exercice sur la commune de Vatan, 3 infirmières et 1 kinésithérapeute. A l'avenir, les locaux pourraient également accueillir un troisième médecin et permettre l'installation de dentistes. Le coût total de l'opération s'élève à 588 441 €HT. La commission d'action sociale du Conseil général, réunie le 7 janvier 2013, a donné un avis favorable à l'aide financière de 58 844,10 € sollicitée par la Communauté de Communes du Canton de Vatan.
Le Conseil général, en 2012, a réorienté son aide pour favoriser désormais le développement des cabinets secondaires rattachés à une MSP, pour permettre à ces dernières de jouer pleinement leur rôle de pivot de la présence médicale en milieu rural.

La pose de la première pierre de la maison médicale de Vatan a eu lieu jeudi 4 juillet, en présence de tous les acteurs du projet.
Conseil général de l’Indre
Direction de la Prévention et du Développement Social (D.P.D.S.)
Maison départementale de la Solidarité
Centre Colbert - Bâtiment E
4 rue Eugène Rolland - BP 601
36020 CHATEAUROUX cedex
Tél : 02 54 08 38 09