Les déperditions d’énergie vues du ciel
L’action J’ISOL’OU, menée par la Jeune Chambre Economique (J.C.E.) de Châteauroux en partenariat avec de nombreux acteurs publics et privés locaux, est une première étape vers l’amélioration des performances thermiques des bâtiments.
Comme l’explique David Jouanneau, responsable du projet au sein de la J.C.E., « il ne s’agit pas de réaliser un bilan thermique de chaque logement. On observe simplement les déperditions émises par rayonnement, au niveau du toit ». L’objectif est donc très clair : il s’agit avant tout d’une porte d’entrée pour étudier ensuite plus précisément les économies d’énergie réalisables pour chaque logement.
Les photos aériennes prises sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Castelroussine par la société spécialisée LNE, se présentent sous forme cadastrale, avec une échelle de 256 couleurs, indiquant les différences de déperditions. « Elles sont confidentielles et individuelles » insiste D. Jouanneau, « toute personne peut consulter le cliché de sa maison, sur présentation d’un justificatif de domicile et après avoir rempli un questionnaires de trois pages. Car la photo seule ne veut rien dire, il faut prendre en compte les caractéristiques de chaque bâtiment ». La consultation est donc possible, à l’Espace Info Energie de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement, qui se déplacera également dans les communes. Après analyse avec un conseiller, un bilan thermique complet pourra par exemple permettre d’identifier précisément les améliorations à privilégier.
En moyenne, 30 % de la facture d’énergie se disperse par le toit : c’est la première cause de déperditions dans un logement. Si ce n’est pas exhaustif, c’est au moins un bon indicateur de la qualité d’isolation des bâtiments. Et n’oublions pas, économiser de l’énergie, c’est aussi et surtout économiser de l’argent à plus long terme !
Précautions
Attention au démarchage : les résultats de la thermographie aérienne ne seront en aucun cas mis à disposition d’entreprises privées susceptibles de les utiliser à des fins commerciales.
Crédits : LNE

L’action J’ISOL’OU, menée par la Jeune Chambre Economique (J.C.E.) de Châteauroux en partenariat avec de nombreux acteurs publics et privés locaux, est une première étape vers l’amélioration des performances thermiques des bâtiments.
L’ADIL de l’Indre
Tél : 02 54 27 37 37
Centre Colbert – Bâtiment I à Châteauroux, du Lundi au Vendredi : 9h à 12h30 - 14h à 18h.
www.adil36.org [2]
La Jeune Chambre Economique de Châteauroux et sa région
15 place La Fayette - 36000 Châteauroux
http://www.jcechateauroux.org [3]