Les paysages de l'Indre bien connus des collégiens
Après avoir participé au concours "L'Indre mon Pays" organisé par le Conseil général, les collégiens de 4ème ont été invités au château Raoul pour la remise des prix. 19 établissements ont participé, soit un total de 1219 élèves, pour tenter de résoudre les sept énigmes du concours qui portait cette année sur les « paysages remarquables du département de l'Indre ».
Un concours qui remporte chaque année du succès
Le concours qui s’est déroulé du lundi 6 au vendredi 24 février a remporté à nouveau du succès puisque 19 collèges et 51 classes de 4ème (soit 1268 élèves) y ont participé. La fréquentation à l'édition 2012 montre ainsi une légère progression avec un collège et trois classes de plus qu'en 2011. A noter que les collèges Touvent de Châteauroux et Romain-Rolland de Déols, avec chacun 5 classes de 4ème, ont apporté la plus forte participation, suivis du collège Diderot d'Issoudun (4 classes).
Le thème de l'édition 2012
Consacré aux « paysages remarquables du département de l'Indre », il a concerné ainsi plus particulièrement le programme de Géographie et, dans une mesure moindre, ceux de Sciences et Vie de la Terre, d'Histoire et d'Histoire des Arts, sans oublier la dimension du développement durable. Il a pu ainsi contribuer à apporter aux participants, de manière ludique, des éléments de connaissance sur les différents types de paysages de l'Indre ; il leur a également permis de réfléchir sur leur fragilité et la nécessité de les préserver pour les générations futures.
Un concours en groupe sur le net
Le concours se déroule entièrement sur Internet et amène ainsi les élèves à développer les compétences requises par le brevet informatique et internet (B2I).
Cette épreuve est aussi l'occasion de mettre en pratique la solidarité : le succès de chaque « classe » participante repose en effet sur la nécessité pour les élèves de chaque groupe en charge de résoudre une énigme de donner le meilleur d'eux-même pour ne pas pénaliser le résultat de l'ensemble de la classe ; le succès dépend également de l'entraide entre les élèves pour résoudre les énigmes.
Les lauréats de l'édition 2012
Le 1er prix départemental est décerné à la classe de 4ème A du collège du Clos de la Garenne à Chabris qui a obtenu le plus de points au niveau du département et remporte donc un séjour d’une journée sur tout le territoire français métropolitain pour un montant de 1230 € et également une journée dans l’Indre d’un montant de 320 €.
Les classes qui ont eu le meilleur score dans leur collège respectif gagnent un voyage découverte dans l’Indre. Ainsi, 18 classes sont récompensées par le Conseil général avec une dotation pour chacune de 320 €.
Des résultats satisfaisants
Dans l’ensemble, les participants ont su faire preuve de perspicacité et d’astuce, tant dans l’utilisation des moteurs de recherche sur l’Internet que dans l’exploitation de la documentation disponible dans les CDI de leur collège. Le concours les contraint en effet à mettre en place une stratégie de recherche faisant appel à l'analyse fine du texte des énigmes et à la logique dans l'utilisation des moteurs de recherche.
Lors de cette édition 2012, ils se sont montrés dans l'ensemble capables d'appliquer les procédures informatiques permettant l'envoi des réponses sur le site web du concours ; en effet, le taux d'échec dans la réalisation de ces procédures (essentiellement des erreurs de direction et d'identification des envois) ne concerne que 2 % des réponses, taux sensiblement inférieur à celui des années précédentes (3,8 % en 2011).
L'origine du concours et son programme
Créé en 1998 par le Conseil général pour remplacer l’ancien Prix d’Instruction Civique, le Prix « L’Indre, mon Pays » a pour objectif de mieux faire connaître aux collégiens leur département, sous différents aspects : géographique, culturel, historique, traditionnel, économique…
L’épreuve est conçue, chaque année, par une équipe regroupant le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et la Direction de l’Education du Conseil général.
Elle s’adresse aux classes de 4ème de tous les collèges du département, qu'ils soient publics ou privés, .
Les participants disposent de deux heures pour résoudre six énigmes, au cours desquelles le travail de recherche documentaire se fait par groupes d’élèves dans une classe, en utilisant les Centres de Documentation et d’Information (CDI) de chaque établissement et Internet.
Les réponses sont envoyées exclusivement et directement par Internet sur le site du concours : http://education.cyberindre.org/cddp36/concours/ [1]
Le Conseil général récompense la classe de chaque collège qui obtient le plus grand nombre de points et décerne 1er prix départemental à la classe du département qui obtient le meilleur résultat.
Le concours s’inscrit dans le programme pédagogique et chaque année un thème différent est proposé permettant de découvrir un aspect de l’Indre d’hier et d’aujourd’hui, en rapport avec les disciplines d’enseignement.
Le concours répond également aux exigences du socle commun des connaissances et des compétences en sollicitant la mise en oeuvre de cinq des repères qui le constituent :
- la langue française,
- la culture humaniste,
- les techniques usuelles de l’information et de la communication,
- l’autonomie et l’esprit d’initiative,
- les compétences sociales et civiques.
Ces exigences sont abordées en terme de connaissances (sur les types de paysages à travers l'exemple de l'Indre cette année), de capacités à mettre en oeuvre (la recherche documentaire et l'utilisation des nouvelles technologies en particulier) et d'attitudes (notamment la curiosité et la solidarité). Cette épreuve est un moyen pour les participants de se livrer à un exercice de recherche documentaire, encadré par les professeurs documentalistes et les enseignants intéressés par le thème proposé.

Le collège du Clos de la Garenne a remporté le 1er prix du concours "l'Indre mon Pays".
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