Equinoxe invité aux noces d’Yvonne, Princesse de Bourgogne !
L’opération « Collégiens au Théâtre », prise en charge par le Département de l’Indre, continue sa découverte du théâtre et invite à Equinoxe le 23 novembre prochain, nos jeunes collégiens à découvrire la pièce de Witold Gombrowicz, « Yvonne, princesse de Bourgogne » parodie shakespearienne, mise en scène par Jacques Vincey, avec comme interprète d’Yvonne, Marie Rémond, qui a obtenu le Molière 2015 de la révélation féminine pour ce rôle.
C’est la pièce la plus populaire de l’écrivain polonais, et la plus jouée dans le monde.
Cette première pièce de théâtre de Witold Gombrowicz contient déjà la hantise de « l’anarchie illimitée de la forme » que l’écrivain développera tout au long de son œuvre.
Icône littéraire polonaise, Witold Gombrowicz n’a pas toujours été compris de ses contemporains. Révolutionnaire empreint d’humour et de légèreté, il dénonce les hommes enfermés dans l’étroitesse d’une culture qui empêche de penser. Sous un classicisme trompeur, il dynamite les codes traditionnels : les héros n’en sont pas, les parfaits débordent de défauts. Il s’amuse ici à gratter le vernis de la cour en plaçant au centre une figure atone, antithèse du personnage théâtral.
C’est l’histoire d’une fille insignifiante et muette que le Prince épouse par caprice. Yvonne, passive et indolente, éveille les remords et les instincts honteux de son entourage, la haine et l’agressivité.
"En plaçant Yvonne au coeur de sa pièce, Gombrowicz dynamite la comédie politique, sociale et amoureuse dans laquelle chacun tient sa partition. Yvonne crée de l'incertitude sur la représentation et l'ordre des choses, installe un autre rapport au temps et à l'espace, à l'image, au beau et au laid. Yvonne n'interprète rien, ne représente rien, n'exprime rien. Sa présence atone fait dysfonctionner le théâtre : c'est parce qu'elle est vraie que les autres paraissent faux".
"Les héros de la pièce sont des gens tout à fait normaux, mais qui se trouvent dans une situation anormale" avertit Gombrowicz dans sa préface.
Si la pièce nous entraîne par moments jusqu'aux frontières de l'absurde et du grotesque, c'est pour en traquer les résonances dans notre réalité quotidienne. Il n'est pas question de stylisation de bon goût, ou de mise à distance polie : ici, c'est le réel qui cogne et fait vaciller le théâtre."
L’histoire :
Drôle de comédie, drôle de noces annoncées qui finiront en poignante tragédie sacrificielle.
On peut résumer en quelques mots l'histoire tragi-comique d'Yvonne.
Le Prince Philippe, héritier du trône, rencontre à la promenade cette fille sans charme ... sans attrait : Yvonne est empotée, apathique, anémique, timide, peureuse et ennuyeuse.
Dès le premier instant, le prince ne peut la souffrir, elle l'énerve trop ; mais en même temps il ne peut pas supporter de se voir contraint à détester la malheureuse Yvonne. Et une révolte éclate en lui contre les lois de la nature qui commandent aux jeunes gens de n'aimer que les jeunes filles séduisantes. "Je ne m'y soumettrai pas, je l'aimerai !"
Il lance un défi à la loi de la nature et prend Yvonne pour fiancée.
Introduite à la cour royale comme fiancée du prince, Yvonne y devient un facteur de décomposition.
La présence muette, apeurée, de ses multiples carences révèle à chacun ses propres failles, ses propres vices, ses propres saletés ... La cour n'est pas longue à se transformer en une couveuse de monstres. Et chacun de ces monstres rêve d'assassiner l'insupportable Yvonne. La cour mobilise enfin ses pompes et ses oeuvres, sa supériorité et ses splendeurs, et, de toute sa hauteur, la tue.
(...) Yvonne est davantage issue de la biologie que la sociologie (...) ; elle est issue de cette région en moi où m'assaillait l'anarchie illimitée de la forme, de la forme humaine, de son dérèglement, et de son dévergondage. C'était donc toujours en moi ... et moi j'étais dedans ..."
(Entretiens de Gombrowicz avec Dominique de Roux)
Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com [1]
Site Internet : http://www.equinoxe-lagrandescene.com [2]
Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91






Il était une fois un charmant prince qui choisit pour fiancée, Yvonne, une roturière laide et muette ; un conte à l’image de nos vies, où l’irréel l’emporte sur la réalité brutale de notre société malade. De quoi faire réfléchir nos jeunes collégiens sur notre perception de l’autre, sujet plus que d’actualité ! A Equinoxe le 23 novembre.
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91