11 avril, journée mondiale de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une affection dégénérative du système nerveux d’origine encore inconnue, rare avant 45 ans, touchant 1.5 % de la population de plus de 65 ans (environ 150 000 personnes en France).
C’est une maladie chronique que les traitements permettent de largement améliorer mais pas de guérir. Son évolution est très variable : elle peut avoir une forme bénigne ou être très handicapante et douloureuse.
Les principaux signes de cette maladie sont l’akinésie (lenteur des mouvements), l’hypertonie (rigidité), les tremblements, les diminutions des réflexes de posture. Mais d’autres troubles peuvent également y être associés tels que des troubles du sommeil (insomnie, somnolence), des sueurs, des bouffées de chaleurs, une salivation excessive, une hypotension orthostatique ainsi que des troubles psychiques à type de dépression, d’anxiété, d’irritabilité ou d’idée de persécution.
Journée initialement européenne, la « journée mondiale de la maladie de Parkinson » existe depuis 1997, dans le but de la porter à la connaissance du grand public et de la mettre en lumière au regard de l’enjeu de santé publique qu’elle représente.
Pour plus d’informations : http://www.franceparkinson.fr [2]

Pour changer l’image de la maladie de Parkinson, mieux la vivre au quotidien, l’association France Parkinson de l'Indre vous invite, le samedi 11 avril, à la journée mondiale de la maladie de Parkinson.