Equinoxe à l'heure du 9ème Festival "Mano a Mano"
Du 27 au 29 mars 2015, Equinoxe vous invite à son 9ème festival "Mano a Mano", autour des Marionnettes et du Théâtre d'objets.
Au programme, 4 spectacles :
- "Les Nuits Polaires" par la Compagnie des Les Anges au Plafond :
Présentation :
Cette suite de fictions brèves met en scène des héros (ou anti-héros) magnifiques, les trappeurs du nord-est du Groenland, paumés, hâbleurs, écrivains de pacotille, chasseurs myopes, philosophes de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise : la femme… Ces personnages forts en trogne leur ont donné envie d’une rencontre improbable et poétique avec leurs marionnettes… Des histoires du bout du monde ; de celles qui, une nuit d’insomnie, peuvent advenir, et devenir croyables…
(le 27 mars : 18h30 - le 28 mars : 14h30 et 18h30 – le 29 mars : 11h00 et 21h00).
- "Silence" par Night Shop Théâtre :
Jean et Élise, un couple d'un "âge certain", 65 années de vie commune. Si aujourd'hui ils ne croquent plus la vie à pleines dents, c'est qu'elles sont dans un verre d'eau... Une histoire d'amour qui a traversé le temps depuis leur premier baiser échangé dans un drive-in des années... ils ne savent plus... peu importe. Leur quotidien est fait de petits désordres positifs, tendres et drôles. Mais la mémoire d'Élise est pleine de trous. Comment ne pas perdre le fil de ce qui est précieux quand l'autre nous quitte un peu ?
(le 27 mars : 20h30).
- "Stéréoptik " de et par Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond :
Tour à tour dessinateurs, bruiteurs, hommes-orchestres, projectionnistes, conteurs, accessoiristes, ce duo polymorphe vous invite à découvrir un univers insolite, où dessin et musique jouent une partition à quatre mains.
Les différents tableaux s’enchaînent comme les séquences d’un film, muet, ludique, tantôt imaginaire, tantôt narratif, où son et image se croisent.
Dans ce spectacle, deux histoires s’entremêlent ; celle de deux « silhouettes » qui partent découvrir le monde, et celle d’une chanteuse de jazz enlevée par des extraterrestres !
L’émergence d’une œuvre est aussi au cœur du spectacle, et c’est le chemin parcouru pour y arriver qui est mis en lumière. Chaque séquence du film se fabrique sous vos yeux, prenant forme dans l’élaboration de dessins projetés sur écran géant, et d’une création musicale composée en direct.
Vous assisterez aux transformations inattendues de la table du plasticien, devenant successivement planche à dessin sonore, kaléidoscope géant ou encore rétroprojecteur pour peinture au sable. L’homme-orchestre joue en même temps de la basse, de la guitare, de l’harmonica, des claviers, de la batterie, improvisant sa musique.
(le 28 mars : 20h30 – le 29 mars : 15h00).
- "Ma Biche et mon Lapin" par le Collectif Aïe Aïe Aïe :
Un petit bijou, sur table, musical et sans paroles, où les couples se forment et se déforment dans un ballet d’objets manipulés et poétiquement détournés – un vaudeville grinçant composé de petites histoires bucoliques, badines ou tragiques, tricotées à quatre mains par ce duo mixte qui ravit son auditoire (festivals parmi lesquels Édimbourg et Charleville-Mézières où nous les découvrîmes…).
(le 29 mars : 17h00 – 18h15 et 19h30).
Lieux :
Chapelle des Rédemptoristes – Equinoxe Plateau – Maisonnette de la Culture
Avenue Charles de Gaulle – Châteauroux –
Contact :
Marie-Annick ou Aurore
Tél : 02.54.08.34.34
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com [1]
Site web : www.equinoxe-lagrandescene [2]














9ème Empoigne "Mano a Mano", festival autour des Marionnettes et du Théâtre d'objets, propose 4 spectacles exceptionnels du 27 au 29 mars prochains, pour la plus grande joie des petits et des grands !
Marie-Annick ou Aurore
Tél : 02.54.08.34.34
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com [1]
Site web : www.equinoxe-lagrandescene [2]