Un Jacques Weber énorme dans le rôle de l’Avare !
Dans le cadre de l’opération « Collégiens au Théâtre », opération prise en charge par le Département de l’Indre, les collégiens de Châteauroux sont invités à Equinoxe, les 24 et 25 mars prochains, pour découvrire "L’Avare" de Molière, porté par deux monstres de théâtre :
- le premier, est un metteur en scène historique, Jean-Louis Martinelli, ayant tour à tour dirigé les théâtres de Lyon, Strasbourg et Nanterre, signé depuis les années 70 un nombre impressionnant de pièces marquantes et fait jouer ce que la France compte de grands acteurs
- le second, est un ogre, de ces comédiens dont la présence seule irradie la scène et brûle la pellicule. Jacques Weber, aussi à l’aise en Cyrano sur les planches que dans les comédies les plus truculentes au cinéma.
L’histoire :
«Au voleur ! au voleur ! à l’assassin ! au meurtrier ! Justice, je suis perdu, je suis assassiné ! on m’a coupé la gorge : on m’a dérobé mon argent.» C’est par cette tirade qu’Harpagon est entré dans l’histoire de la littérature. Ses frasques, son caractère épouvantable, ses faiblesses, ont fait de ce personnage, l’un des rôles les plus joués, les plus emblématiques de notre patrimoine.
« Depuis des lustres, Harpagon accumule, retient, épargne, amasse. Au-delà de la raison il préserve ses biens et n’a de cesse d’en mettre « sous le tapis ». La vitalité des plus jeunes, guidés par la dépense vestimentaire et sexuelle notamment, le menace.
Il convient de déjouer leur plan et Harpagon en deviendra tour à tour rusé, féroce à force de vouloir tout maîtriser et ne rien lâcher. Ce bouffon paranoïaque manipulateur manipulé n’en sera pas pour autant antipathique ; tout son désespoir et sa noirceur en révèleront la tristesse d’un homme passé à côté de son existence.
L’énergie déployée à amasser aura finalement été celle qui aura creusé sa propre tombe. Entre le vieux et les jeunes que tout oppose : les valets, dont le jeu consistera à tirer le maximum de bénéfices de leur entremise. Ils tireront les ficelles de cette comédie humaine dont nous savons qu’un jour les jeunes joueront le rôle des vieux, les petits celui des grands, et qu’il y a fort à parier que l’histoire se reproduise. » Jean-Louis Martinelli
Porter L’Avare sur les planches, c’est donc montrer l’opposition des générations, jusqu’à l’inversion, car dans cette comédie humaine, les jeunes remplacent leurs aînés. Ce prodige littéraire est aussi une formidable et implacable mécanique théâtrale, une satire grinçante où l’on peut se moquer de tout, des vieux, des riches, du pouvoir, du mariage, de l’argent avec un bonheur et une liberté salutaires.
Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
www.equinoxe-lagrandescene.com [1]
Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91






La Grande Scène d'Equinoxe accueille Harpagon, le vieil avare tyrannique de Molière : une comédie du monde, cinglante, subtile et moderne, qui promet une soirée théâtrale de toute beauté pour nos jeunes collégiens !
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91