« J’y suis, j’y reste » une comédie follement hilarante de Jean Valmy et Raymond Vincy !
"Au Théâtre ce soir", le cri de ralliement des années 50 est toujours de mise pour annoncer les représentations prévues, du 20 au 22 février à l’Avant Scène d’Argenton-sur-Creuse, et le 27 février à l’Espace des Halles de Châteauroux, avec à l’affiche, une comédie en trois actes de Raymond Vincy et Jean Valmy, mise en scène par Les Troubadours de Chavin, "J'y Suis... J'y Reste !".
Les Troubadours de Chavin :
La troupe a été créée en 1986 par Gilles Roullet et fonctionne sous la forme d’une association « loi de 1901 ». Elle a son siège à Chavin près d’Argenton sur Creuse et se produit essentiellement dans le sud du département de l’Indre. Les Troubadours ont présenté, au fil des ans, des titres connus mais aussi d’autres bien moins. Ces dernières années, la troupe a proposé des comédies récentes n’ayant jamais été montées dans la Région.
Pour la saison 2015, le choix s’est porté sur un grand classique du boulevard, "J'y suis... j'y reste !". Cette pièce date du début des années 50 et a été popularisée par la célèbre émission de télévision "Au théâtre ce soir" (en 1966 et en 1984).
"Elle n'a pas été jouée dans la région depuis un certain temps, nous avons donc pensé que le moment était venu de la monter". La version proposée par Les Troubadours est actualisée, mais tout le côté désuet et vieille France de la famille de Mont-Vermeil (noblesse, traditions, demeure familiale ancestrale, etc...) est conservé ; les personnes qui connaissent la pièce en retrouveront donc le style général.
L'histoire :
Dans un château du Périgord règne la Comtesse Apolline de Mont-Vermeil, despotique, allurale et un tantinet hurluberlue. Tout plie devant elle, depuis Hubert son neveu vétérinaire jusqu'à l'ambitieuse dame de compagnie Gisèle, ainsi que Lucie la soubrette (cervelle de linotte et cœur de moineau) et Patrice le digne majordome (enfin digne ? Hum !.... Ce zélé serviteur est une canaille.
Ayant réussi à donner à la Comtesse le goût des courses, il lui conseille cyniquement tous les toquards et non moins cyniquement, encaisse les paris de sa patronne au nom d'un bookmaker imaginaire). Et voici que vont faire irruption dans la noble demeure deux personnages peu aristocratiques. Tout d'abord Antoinette, dite Nénette, propriétaire d'un restaurant-bistrot à Paris, truculente créature aux manières directes et au franc parler... et puis, Jules, un gars sympathique, mais qui n'a de penchant ni pour les cravates, ni pour les belles manières et qui est à la fois le barman du restaurant tenu par Nénette et son "fiancé".
C'est lorsqu'elle a voulu passer des fiançailles aux épousailles que Nénette a appris avec stupéfaction que pour l'état civil elle était déjà mariée... avec le Baron Hubert de Mont-Vermeil, qu'elle n'a jamais vu ! A la vérité, ses papiers d'identité lui ont été volés naguère et grâce à eux, une inconnue a pu se faire épouser sous son nom par le naïf Baron, puis elle a disparu ! En venant au château des Mont-Vermeil, Nénette s'imaginait pouvoir convenir d'un divorce à l'amiable, mais il ne peut être question de divorce chez les Mont-Vermeil.
Et ce jour-là moins que jamais, car on attend un visiteur de marque, le Cardinal de Tramone, conseiller de sa Sainteté.
C'est finalement lui qui trouvera une issue à la situation.
Lieux, Dates et Horaires :
- L'Avant Scène - 2 Allée des Acacias - Argenton-sur-Creuse : les 20, 21 et 22 février à 20h30.
- L'Espace des Halles - Place Monestier – Châteauroux : le vendredi 27 février à 20h30.
Contact :
Les Troubadours de Chavin
Tél : 02 54 24 36 88
Email : troubadoursdechavin@orange.fr [1]
Site web : troubadoursdechavin.e-monsite.com [2]


Les Troubadours de Chavin vous invitent pour quatre soirées théâtrales, sous le signe de la bonne humeur, grâce à une comédie revisitant les travers et les qualités de chaque corps social : confrontation et ambiance explosive pour "J’y suis, j’y reste ! ".
Les Troubadours de Chavin
Tél : 02 54 24 36 88
Email : troubadoursdechavin@orange.fr [1]
Site web : troubadoursdechavin.e-monsite.com [2]