«Pourquoi j’ai mangé mon père » d'après le roman de Roy Lewis, avec Damien Ricour à La Châtre
Dans le cadre de l’opération «Collégiens au Théâtre», opération prise en charge par le Conseil général de l’Indre, les collégiens sont invités à participer à une soirée théâtrale au Théâtre Maurice Sand à La Châtre, le 21 janvier, avec la pièce «Pourquoi j’ai mangé mon père » d'après le roman de Roy Lewis, avec Damien Ricour, acteur au talent incontestable.
Présentation :
Écrit comme un conte initiatique, ce spectacle revisite avec un humour « so british » les grands thèmes sociaux : la place de la famille, l’éducation, l’écologie, le rôle de la femme et l’éternel débat entre ceux qui veulent faire bouger les choses – représentés par Edouard, le père inventeur – et ceux qui pensent que c’était mieux avant – avec la cultissime formule de l’Oncle Vania « back to the trees ! ». Les anachronismes de la pièce la rendent d’une actualité saisissante.
L’histoire :
Ernest Grassentroope, conférencier, vient nous parler de l’évolution de l’humanité pendant l’ère du paléolithique inférieur. Ayant lui-même vécu à cette période, il se met à revivre sous nos yeux sa grande aventure au sein de l’évolution.
Nous découvrons ainsi sa famille sub-humaine : Edouard le père, à la conquête de l’espèce, veut faire évoluer l’homme vers un monde meilleur. Pour parvenir à ses fins, il n’hésite pas à exploiter outrageusement les ressources de la nature. Ernest et son Oncle Vania parviendront-ils à l’arrêter à temps sur cette pente dangereuse ?
Le dénouement ; au cœur de la préhistoire, autour de l’invention du feu, des armes et de l’exogamie (accouplement en dehors de la communauté).
Une aventure drolatique où par exemple la brave Griselda – la femme convoitée par Ernest le pithécanthrope – l’aguiche, le sème et le malmène par forêts et savanes des jours durant, jusqu’à l’épuisement dudit chasseur. Le même Ernest finira par dévorer son père qu’il trouvait trop dangereux avec ses idées de progrès, d’armes nouvelles, d’arc et de flèches…
Un roman extrêmement drôle et surprenant qui parle avec humour et à travers de nombreux anachronismes de l’évolution des hommes durant la préhistoire. C'est aussi une référence à la famille d'aujourd'hui.
La pièce, adaptée par le comédien lui-même, est jubilatoire et surtout relevons la performance de Damien Ricour qui interprète tous les rôles avec une énergie débridée, se métamorphosant au gré des personnages.
Lieu :
Théâtre Maurice Sand
Place de la Mairie – La Châtre –
www.theatremauricesand.blogg.org [1]
Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91





Conte initiatique plein d'humour, abordant les thèmes de la famille, l'écologie ou le progrès, la pièce « Pourquoi j’ai mangé mon père » est une indéniable performance de l’acteur Damien Ricour, qui ne laissera pas indifférents nos jeunes collégiens, le 21 janvier à La Châtre.
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91